Monde

Sahara Occiental RASD: 46 ans de lutte confirment l’attachement du peuple sahraoui à l’indépendance

Publié par DK NEWS le 28-02-2022, 19h07 | 3
|

Le membre du bureau politique du front du Polisario, Moulay Ahmed Brahim a affirmé, dimanche à Ain Témouchent, que 46 ans de lutte et de résistance du peuple sahraoui confirment son attachement à son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

M. Moulay Ahmed a déclaré, lors d’une cérémonie de célébration du 46e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), organisée à l’université «Belhadj Bouchaib» d’Ain Témouchent : «le peuple sahraoui célèbre cet anniversaire dans une période charnière de son combat depuis le 13 décembre 2020, date de reprise de la lutte armée après 30 ans de paix, de dialogue, de négociations, de sacrifices et de patience», déplorant vivement le fait que la communauté internationale et l'occupant marocain n'ont pas pris en considération nos sacrifices et notre patience dans le dialogue pour trouver une solution définitive à la question sahraouie. 
«Le peuple sahraoui est pacifique et sait que les guerres sont destructrices partant de leurs effets et conséquences négatifs, mais l’obstination de l'occupant marocain nous a ob ligés à utiliser le langage qu'ils comprennent, celui de la lutte», a-t-il souligné. «Le peuple sahraoui est convaincu que le nombre de martyrs, de blessés, de veuves et d'orphelins et tous les sacrifices ont une grande signification et une valeur importante dans le parcours du recouvrement de la souveraineté et de l’indépendance totale de la République arabe sahraouie démocratique», a-t-il encore affirmé. Moulay Ahmed Brahim a ajouté «nous célébrons cet anniversaire cher aux Sahraouis au moment où une partie du peuple sahraoui vit dans une grande prison en terres occupées au milieu d’un embargo policier et dans le sillage d’atteintes aux libertés et aux droits de l'homme, de torture, d’abus, d’enlèvements forcés et de toutes formes d'extermination de Sahraouis par la machine de répression marocaine». «L'occupant marocain, qui a annoncé publiquement son alliance à l'entité sioniste, est prêt à mettre en exécution tous les programmes d’agendas étrangers pour frapper et déstabiliser toute la région», a encore déclaré le même responsable sahraoui, ajoutant «le front du Polisario s'est dit ouvert à toutes les options et à l’application des résolutions du sommet du Conseil de la paix et de la sécurité de l'Union africaine (UA) et à tous les appels de la communauté internationale pour organiser un référendum qui garantit le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination» . 
Plusieurs activités culturelles et historiques se poursuivent deux jours durant à l'Université «Belhadj Bouchaib» d’Aïn Temouchent pour commémorer cet anniversaire, animées par des étudiants sahraouis de 13 universités du Centre et de l'Ouest du pays, qui ont salué le soutien accordé par l’Etat algérien pour leur permettre de poursuivre leurs études dans les universités algériennes en leur offrant toutes les conditions nécessaires et convenables. 
Ces festivités ont été marquées par l'organisation d'une exposition de photos mettant en exergue la lutte du peuple sahraoui à faire valoir son droit à l'autodétermination et à l'indépendance, ainsi que la projection d'un film documentaire traitant des sacrifices des Sahraouis et leur résistance aux agressions de l’occupant marocain, et une vidéo représentant un hommage aux martyrs de la cause sahraouie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.