Sports

Conflit Russie-Ukraine : La Russie exclue de la Coupe du monde 2022 par la Fifa et l'UEFA

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 16h08 | 10
|

La Fédération internationale de football (Fifa) et l'Union européenne de football association (UEFA), ont annoncé lundi dans un communiqué commun, leur décision d'exclure la Russie "jusqu'à nouvel ordre" de toutes les compétitions, dont la Coupe du monde 2022 au Qatar, en raison du conflit ukrainien.

Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu'ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar (21 novembre-18 décembre), et leur sélection féminine ne pourra pas jouer l'Euro en Angleterre, en juillet.

Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d'Europe cette saison, est lui aussi exclu de la Ligue Europa avant d'affronter le RB Leipzig en huitièmes de finale. Les deux présidents (Gianni Infantino pour la Fifa et Aleksander Ceferin pour l'UEFA, ndlr) espèrent que la situation en Ukraine s'améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être vecteur d'unité et de paix entre les peuples", expliquent conjointement la Fifa et l'UEFA dans un c ommuniqué. La Russie devait jouer un match de barrage le 24 mars contre la Pologne, mais les Polonais ont répété à plusieurs reprises qu'ils refuseraient de le disputer, même sur terrain neutre. La Fifa et l'UEFA suivent ainsi partiellement la position du Comité international olympique (CIO), qui a recommandé lundi aux Fédérations internationales de "ne pas inviter" les athlètes et équipes russes et bélarusses dans les compétitions sportives internationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.