Santé

Santé : 70 % des personnes atteintes de cancer des poumons commencent leur traitement à un stade "grave"

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 16h17 | 49
|

Près de 70% des personnes atteintes de cancer des poumons commencent leur traitement dans un état "grave", a révélé, lundi, Pr.Asma Kerboua, cheffe d'unité Hommes pour la prise en charge du cancer des poumons au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC).

Lors d'une rencontre sur la situation du cancer du poumon, Pr.

Kerboua a précisé que 70% des patients commencent le traitement dans un état "grave", soulignant qu'un diagnostic précoce demeure la meilleure solution pour assurer une bonne qualité de traitement.

Elle a fait savoir que le vaccin contre cette maladie, appliqué dans certains pays, sera acquis "prochainement" par l'Algérie, après son inscription par le ministère de la Santé, relevant que ce vaccin avait donné des "résultats satisfaisants" après son introduction en plus de la chimiothérapie.

Concernant le taux de prévalence de ce type de cancer classé, en se basant sur le fichier national de l'Institut national de santé publique, parmi les cinq types répandus en Algérie (2ème derrière le cancer colorectal chez l'homme), Pr. Kerboua a fait état de 3.000 nouveaux cas par an, soit 17 cas pour 100.000 habitants.

Dans ce sillage, elle a imputé les facteurs de cancer du poumon notamment au tabagisme, malgré la révision en hausse annuelle des taxes imposées sur cette matière et la mise en place d'un plan national de lutte contre ce fléau.

Le cancer du poumon est répondu également chez les femmes, notamment chez la tranche d'âge 50-55 ans, a fait remarquer la même spécialiste qui a attribué cette prévalence à des facteurs purement hormonaux.

Elle a insisté sur l'impératif d'inclure des traitements innovants pour améliorer la vie des patients, à l'instar des pays développés.

Par ailleurs, elle a appelé à la nécessité de permettre aux patients de bénéficier des essais cliniques et de les généraliser au cancer du poumon, insistant sur l'éducation thérapeutique qui peut contribuer à améliorer de nombreux programmes de prévention mis en place par les pouvoirs publics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.