Economie

El-Oued : Diverses rencontres exploratoires de partenariats avec des opérateurs d’Afrique

Publié par Dknews le 02-03-2022, 18h08 | 3
|

Des rencontres exploratoires de partenariat entre opérateurs économiques algériens et leurs homologues de pays africains se sont tenues à El-Oued en marge du 2ème salon international du produit national «Production-Exportation» (SIPEX: 28 février-3 mars).

Entrant dans le cadre des objectifs attendus du Salon tels que fixés par la Chambre de Commerce et d’Industrie «CCI-Souf», ces rencontres visent à identifier de nouvelles niches économiques pour l’exportation du produit national à travers des segments de coopération entre l’Algérie et les pays africains, notamment du voisinage, a affirmé le président de la CCI-Souf, Nabil Kenouâa.

L’importance de la coopération économique Algérie-Afrique pour la promotion de l’exportation du produit national a été également soulignée par Abderrahmane Meddeb, propriétaire d’une société de fabrication de produits parapharmaceutiques, spécialisée dans la brosse à dent.

Cet investisseur, ayant déjà un capital expérience de 16 ans en Chine, a fait part de rencontres «sérieuses» avec des opérateurs de pays africains et arabes, en vue d’exporter son produit «de qualité» , sachant, a-t-il dit, qu’il «existe de nombreuses entreprises industrielles algériennes, leaders dans leur domaine à l'échelle continentale».

Aussi, a-t-il estimé, les exportations algériennes sont appelées à se renforcer avec l’ouverture de postes frontaliers terrestres dans le Sud.

De son côté, Rabah Derbal, représentant de la société mauritano-algérienne de construction et d’import-export (basée à Nouakchott), a annoncé l’ouverture d’un Centre commercial algéro-mauritanien dans la capitale mauritanienne, renfermant 64 locaux commerciaux et six (6) entrepôts de stockage, dans la perspective de l’intensification des exportations algériennes vers le marché africain.

La deuxième édition du SIPEX a donné lieu à des rencontres entre hommes d’affaires algériens et de délégations africaines, en présence de leurs représentants diplomatiques, en vue d’explorer les besoins du marché africain en produits nationaux agricoles et agro-industriels de large consommation et usage.

Les hommes d’affaires ont convenu, lors de rencontres, d’arrêter des programmes de visites d’opérateurs nationaux à des pays africains pour étudier les besoins de leurs marchés et impulser la dynamique de coopération économique.

Le 2ème Salon international du produit national «Production-Exportation» est organisé au complexe touristique «Gazelle d’or» par la CCI-Souf, en coordination avec la société «El-Fahd-Expo».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.