Santé

A quoi ça sert un déodorant ?

Publié par DK NEWS le 05-03-2022, 14h45 | 8
|

Appliqué toute l'année ou dès qu'il fait beau, le déodorant est souvent choisi avec soin. Formulé sans sels d'aluminium, il doit agir à la fois sur le flux de transpiration et les odeurs, tout en étant agréable et frais sur la peau.

IL ABSORBE L'HUMIDITÉ

Contrairement aux antitranspirants, il ne bloque pas l'écoulement de la sueur, ni sa production par les glandes sudoripares. En revanche, il limite l'humidité en l'absorbant grâce à des minéraux (magnésite, talc, perlite, kaolin ou pierre d'alun), qui agissent comme des mini-éponges et empêchent ainsi l'apparition des odeurs.

IL LUTTE CONTRE LES BACTÉRIES

La transpiration s'oxyde en sortant des pores et les bactéries présentes sur la peau s'y multiplient, d'où la formation d'odeurs désagréables. Dans les déos bio, ce sont les huiles essentielles (sauge, romarin, thym, palmarosa, menthe, girofle, arbre à thé), le glyceryl caprylate et/ou l'alcool qui les détruisent. Dans les déos classiques, le zinc ou le triethyl citrate jouent ce rôle, ainsi que l'oxyde de magnésium ou des polyquaterniums (polymers).

IL MASQUE LES ODEURS

Il y a encore quelques années, les déos étaient très parfumés, soit par les huiles essentielles, soit par des parfums de synthèse destinés à couvrir les odeurs. S'ils sont toujours présents, ils ne constituent plus l'ingrédient principal pour lutter contre les désagré­ments de la transpiration.

Migraine, eczéma, asthme : les risques cachés des déo en spray

IL APPORTE DE LA FRAÎCHEUR

C'est le grand défi des derniers déodorants. Comme ce sont souvent les peaux sensibles ou agressées (épilation, rasage) qui choisissent ce type de produits, les laboratoires planchent sur des formules sans alcool, mais fraîches grâce au glyceryl caprylate et à des parfums mentholés ou hespéridés.

À SAVOIR

Jusqu'à présent, les déodorants sans sels d'aluminium n'avaient pas d'effet sur l'humidité. Grâce à l'utilisation de minéraux, ils sont devenus presque aussi efficaces que les antitranspirants!

EN PRATIQUE

• Lequel choisir?

C'est selon ses envies et ses attentes : bio ou pas, avec ou sans huiles essentielles, avec ou sans alcool.

• Et en cas de peau sensible?

Prudence, car un produit bio ou sans sels d'aluminium ne convient pas forcément aux peaux sensibles. On choisit un roll-on ou un stick plutôt qu'un spray pour éviter l'alcool irritant et desséchant. Les huiles essentielles, potentiellement allergi­santes, sont déconseil­lées.

Le bon réflexe? Rechercher la mention hypoallergénique...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.