Société

Chine : Importants progrès en matière de réduction de la pauvreté

Publié par DK NEWS le 07-03-2022, 16h16 | 8
|

Les progrès du développement de la Chine au cours des décennies ont été remarquables, l'élimination de l'extrême pauvreté étant l'un des points forts, selon Beate Trankmann, représentante résidente du PNUD en Chine dans un entretien accordé à l'agence Chine nouvelle.

L'élimination de l'extrême pauvreté en Chine a largement contribué à mettre fin à la pauvreté dans le monde, ce qui est l'un des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, a-t-elle rappelé.

La Chine a réussi à éradiquer complètement l'extrême pauvreté, en sortant plus de 770 millions de personnes de la pauvreté au cours des 40 dernières années, ce qui, selon la Banque mondiale, représente plus de 70% du total mondial sur la même période.

Ces progrès ont été rendus possibles par une stratégie de lutte contre la pauvreté ciblée, avec une vision à long terme, une approche ascendante ciblée et des investissements considérables, a indiqué Mme Trankmann.

Elle a salué l'envoi de millions de fonctionnaires et de volontaires dans les villages appauvris pour combattre la pauvreté en première ligne ainsi que la mise en œuvre de mesures de «précisio n» pour améliorer l'efficacité du travail de réduction de la pauvreté. En tant que responsable de programme, Mme Trankmann a travaillé en Chine de 1999 à 2002.

«A l'époque, il n'était vraiment pas nécessaire de trop s'éloigner de Beijing pour voir la pauvreté et les gens qui luttaient pour gagner un revenu mensuel».

«La situation a considérablement changé.

Vous pouvez le constater aux améliorations des infrastructures et à la façon dont les niveaux de vie ont augmenté», a-t-elle salué, ajoutant que «le travail de lutte contre la pauvreté n'est jamais vraiment terminé».

La prochaine phase devrait se concentrer sur la pauvreté relative, que la fonctionnaire des Nations Unies a décrite comme une situation d'inégalité dans laquelle les gens ne peuvent pas bénéficier ou avoir accès aux services ou aux expériences que la plupart des autres peuvent avoir.

Mme Trankmann a également souligné l'importance de la protection de l'environnement et de la prévention du changement climatique.

La pandémie de COVID-19, a déploré Mme Trankmann, a fait dévier le monde de sa trajectoire et a fait reculer les progrès mondiaux vers la réalisation des ODD.

«Construire un plus grand sentiment de solidarité mondiale est la meilleure façon de relever ce défi», a-t-elle souligné.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.