Economie

Soutien de l'Etat à la production du lait frais: plus de 18 milliards de DA annuellement

Publié par DK NEWS le 11-03-2022, 09h58 | 29
|

L'Etat apporte un soutien annuel à la production locale du lait frais de plus de 18 milliards de DA, a fait savoir jeudi à Alger le ministre de l'Agriculture et du Développement rural,  M. Mohamed Abdelhafid Henni.

S'exprimant lors d'une plénière du Conseil de la Nation consacrée aux questions orales, présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, M. Henni a expliqué que ce montant de subvention comprend principalement les subventions destinées aux éleveurs de vaches laitières (12 DA par litre), les collecteurs de lait (5 DA par litre) et les laiteries (4 DA par litre).

S'ajoute à cela, une série d'incitations au profit des éleveurs de vaches laitières, dont une subvention de 60.000 DA pour chaque nouvelle naissance de vaches laitières, tout en assurant une couverture vétérinaire et une vaccination gratuite contre la fièvre aphteuse.

Le secteur agricole œuvre également au renforcement des investissements dans la filière lait en octroyant le foncier agricole et en développant la production locale de fourrages destinés à l'alimentation du bétail et à l'élevage de vaches.

Ces incitations s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du secteur visant à promouvoir cette filière "stratégique", et comprennent plusieurs mesures, dont l'importation de vaches laitières pour encourager la production locale de lait frais et la réduction de la facture d'importation de la poudre de lait.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que le secteur public importe, à lui seul, une quantité estimée à 180 000 tonnes par an de poudre de lait, destinée à la production de lait en sachet, vendu à un prix réglementé (25 dinars), tandis que le secteur privé importe une quantité estimée à 200 000 tonnes,  destinée à la production de lait en carton, vendu à prix libre et de divers produits laitiers (fromage, yaourt ...etc).

La facture de ces importations s'élève à plus de 800 millions USD annuellement, selon M. Henni.

Par ailleurs, le ministre a révélé que son département ministériel œuvrait à la création d'une carte pour la distribution du lait en sachet subventionné afin de réduire les distances et d'assurer la livraison de cette substance à tout un chacun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.