Monde

Côte d'Ivoire : La population est estimée à 28 millions d'habitants, selon les résultats préliminaires du 5e recensement

Publié par DK NEWS le 12-03-2022, 16h38 | 4
|

La population de la Côte d'Ivoire est estimée à 28 millions d'habitants, a indiqué vendredi une source gouvernementale.

«La population résidente permanente sur le territoire ivoirien est estimée à 28 millions par les résultats préliminaires du recensement général de la population et de l'habitat», a indiqué la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

A l'initiative du gouvernement ivoirien, un recensement général de la population et de l'habitat a été organisé du 8 novembre au 14 décembre dernier.

Selon la ministre, les résultats préliminaires qui font état de 28 millions d'habitants en Côte d'Ivoire seront corrigés et finalisés à l'issue d'une «enquête de validation dite enquête post-censitaire qui débutera en mars 2022» et «les résultats globaux définitifs seront communiqués en mai 2022 avec les différents indicateurs». Les grandes tendances de la population à l'issue de ce recensement indiquent que la taille moyenne des ménages au niveau national s'établit à cinq personnes, le taux de masculinité demeure supérieur à 100, c onfirmant cette particularité de la Côte d'Ivoire où il y a plus d'hommes que de femmes et le taux de croissance démographique est en constante baisse.

D'après ces résultats, l'urbanisation rapide de la population se poursuit, la population urbaine de 2021 est sept fois supérieure à celle de 1975 et la densité de la population est en croissante progression.

Toutefois, les disparités régionales demeurent, les régions du Nord du pays restent encore faiblement peuplées, Abidjan se démarque par sa forte population et plus du cinquième de la population totale vit dans le district d'Abidjan avec une densité trente fois supérieure à la moyenne nationale. Selon la ministre du Plan et du Développement, des activités majeures restent à réaliser en référence au calendrier d'exécution du recensement général de la population. Ces activités concernent, entre autres, la poursuite du traitement des données en vue de l'apurement de la base et la réalisation de l'enquête post-censitaire.

Les analyses thématiques se poursuivront jusqu'à la mi-2024 avec comme produits attendus, notamment les répertoires de localités, les rapports thématiques, les monographies régionales, a fait savoir Kaba Nialé.

Le récent recensement général de la population est le cinquième du genre depuis l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance en 1960.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.