Economie

Commerce : De nouvelles mesures incitatives au profit des boulangers

Publié par DK NEWS le 12-03-2022, 16h43 | 3
|

Plusieurs nouvelles mesures incitatives seront prises au profit des boulangers visant à préserver leur marge bénéficiaire et la stabilité des prix du pain, a affirmé à l'APS, le directeur de l'organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani. 

En tête de ces mesures figure la récente décision du président de la République relative au nouveau régime d'imposition appliqué pour cette catégorie qui sera soumise à un impôt de 5 % sur leurs bénéfices et non pas leur chiffre d'affaires.

Ces mesures ont été examinées dans le cadre des réunions de coordination regroupant les représentants des secteurs du commerce, de l'agriculture, de l'industrie, de l'énergie, de l'environnement, des finances, de l'intérieur, des ressources en eau et des associations professionnelles des boulangers, en vue de prendre en charge les préoccupations de cette catégorie. Quatre réunions de coordination ont été tenues judqu'à présent entre ces parties, ayant donné lieu à plusieurs autres «acquis» dont la réduction des charges de consommation de l'électr icité au profit des boulangers, en leur permettant de bénéficier de la tarification n  53 par l'utilisation de compteurs portant deux index, a fait savoir le même responsable. Il a été convenu avec le secteur de l'industrie d'intégrer les boulangers dans le système de dédouanement des chaines et équipements de production rénovés pour que les boulangers puissent bénéficier des autorisations d'importation des équipements d'occasion (en bon état de marche), destinés aux boulangeries. M. Mokrani a annoncé la tenue dans les prochains jours d'une réunion avec les services du ministère des Finances pour examiner l'application du nouveau régime d'imposition relatif aux boulangers annoncé par le président de la République.

Il sera question également durant la même réunion d'étudier les autres propositions au profit des boulangers dont la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane sur certains intrants (levure et améliorants). Toutes les recommandations seront appliquées «progressivement» conformément à un calendrier fixé en concertation avec toutes les parties concernées, a souligné M. Mokrani, ajoutant que les réunions de coordination se poursuivront jusqu'à l'application de toutes les mesures convenues afin de «préserver ce métier, d'une part et le pouvoir d'achatd es citoyens d'autre part». Après avoir mis en garde contre la hausse des prix du pain, le même responsable a rappelé que le prix de cet aliment essentiel est réglementé et des mesures «strictes» seront prises à l'encontre les contrevenants. Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce ont effectué dernièrement 7964 interventions ayant donné lieu à 658 infractions, a-t-il dit.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.