Société

Australie : Des barrages sont nécessaires pour renforcer la résistance de l'Australie aux inondations

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 16h16 | 8
|

Le Premier ministre australien Scott Morrison a appelé dimanche à la construction de barrages supplémentaires pour renforcer la résistance du pays aux inondations, reconnaissant le rôle du changement climatique dans les inondations qui ont frappé le nord-est de l'Australie.

Toutefois, il a indiqué qu'au lieu de se concentrer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il fallait faire davantage pour atténuer l'impact des inondations et des incendies futurs.

Au moins 20 personnes sont mortes et des milliers de bâtiments ont été détruits lors des inondations qui ont commencé fin février lorsque certaines régions du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud ont reçu en quelques jours l'équivalent d'une année de pluie.

"La lutte contre le changement climatique ne consiste pas seulement à réduire les émissions, mais aussi à assurer la résilience et l'adaptation", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Nine Network.

"Si vous voulez faire face à la résilience des feux de brousse, vous devez gérer la charge de carburant", a-t-il dit.

"Si vous voulez faire face aux inondations, vous devez construire des barrages". Le gouvernement fédéral a été critiqué pour ne pas avoir déployé immédiatement des ressources, y compris la Force de défense australienne (ADF), dans la zone inondée. La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a rejeté jeudi l'aide fédérale, affirmant qu'elle avait été offerte trop tard et critiquant M. Morrison pour n'avoir financé que trois des 20 mesures d'atténuation des inondations qu'elle a proposées depuis novembre 2020.

M. Morrison lui a répondu que le gouvernement fédéral avait déployé des ressources aussi rapidement qu'il l'avait pu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.