Economie

Sri Lanka : Le FMI entame des discussions sur la crise économique de l'île

Publié par DK NEWS le 14-03-2022, 17h26 | 5
|

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) était au Sri Lanka lundi pour des discussions sur la crise économique que traverse l'île. Un haut fonctionnaire du FMI «s'entretiendra» avec le président Gotabaya Rajapaksa et son frère le ministre des Finances Basil Rajapaksa, a déclaré un porte-parole du dirigeant.

Le gouvernement sri-lankais est divisé sur un éventuel renflouement, mais l'institution internationale s'est dite «prête à discuter des options si on le lui demandait», dans un communiqué publié lundi. Au début du mois, le Fonds monétaire international a exhorté Colombo à dévaluer sa monnaie et à augmenter les impôts, mettant en garde le pays, contre sa dette «insoutenable». La semaine dernière, le Sri Lanka a autorisé la dépréciation de la roupie, ce qui a entraîné une chute de 25% par rapport au dollar et provoqué un regain d'inflation.

Selon les autorités, l'île d'Asie du Sud traverse sa pire crise financière, impactée notamment par l'épidémie de Covid-19 qui a eu des conséquences sur ce pays de 22 millions d'habitants dont le tourisme est la principale ressource de devises étrangères. Le gouvernement a dû imposer des restrictions afin de contrôler ses réserves de devises et a interdit de nombreuses importations depuis mars 2020.

Ces mesures ont eu pour effet de réduire aussi certaines activités économiques et d'entraîner des pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments. Le Sri Lanka a besoin de près de 7 milliards de dollars pour assurer le service de sa dette extérieure cette année mais ses réserves de devises à la fin du mois de janvier excédaient tout juste 2 milliards de dollars, à peine assez financer un mois d'importations essentielles. Les agences de notation internationales ont abaissé la note du Sri Lanka par crainte d'un défaut de paiement de sa dette colossale. Le gouvernement affirme cependant être en mesure d'honorer ses obligations.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.