Santé

Pays-Bas : Un opposant aux mesures anti-Covid reste derrière les barreaux

Publié par DK NEWS le 19-03-2022, 17h13 | 3
|

Un influent opposant aux mesures anti-Covid-19 aux Pays-Bas suspecté d'avoir incité à commettre des infractions pénales restera au moins deux semaines supplémentaires derrière les verrous, a indiqué le parquet vendredi.
Willem Engen, un professeur de danse à la tête du groupe Viruswaarheid (Vérité sur le virus) opposé aux mesures sanitaires, a été interpellé mercredi à Rotterdam après que plus de 22.000 personnes ont signé une plainte contre lui.
L'homme de 45 ans a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires contre le gouvernement néerlandais depuis le début de la pandémie et est devenu l'un des plus influents opposants aux mesures anti-Covid.
Le suspect a partagé sur les réseaux sociaux des publications qui ont «conduit d'autres personnes à commettre des infractions pénales ou à inciter d'autres personnes à le faire», a déclaré le parquet.
«Il restera en détention pendant les deux prochaines semaines», a-t-il ajouté dans un communiqué.
Les procureurs ont ouvert une enquête en janvier contre M. Engel après une plainte le visant, signée par 22.500 personnes.
Les plaignants y accusent l e Rotterdamois de «diffusion de désinformation médicale, de fraude et de déclarations avec une intention et des menaces terroristes», ont rapporté les médias néerlandais.
Une vidéo publiée par le radiodiffuseur national NOS cette semaine a montré deux policiers menottant M. Engel à l'air interdit dans une banlieue de Rotterdam mercredi avant de l'embarquer.
M. Engel a nié avoir commis un crime.»Je voulais simplement avoir un débat fort, mais je ne dépasserais jamais les limites», a-t-il déclaré auprès de la NOS.
L'arrestation de l'activiste est inhabituelle aux Pays-Bas où même les opinions extrêmes sont généralement tolérées.
Le parquet a cependant souligné qu'il y avait des limites à la liberté d'expression, qui ne permet «jamais encourager à la commission d'infractions pénales».
Les poursuites contre M. Engel sont passibles d'une peine maximale de cinq ans de prison ou d'une amende de 22.500 euros.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.