Santé

Etats Unis : Pfizer va vendre 4 millions de doses à des pays africains

Publié par DK NEWS le 22-03-2022, 17h12 | 13
|

Pfizer va vendre jusqu'à 4 millions de doses de son traitement contre la Covid-19 à l'Unicef, à destination notamment de pays africains, a annoncé mardi le laboratoire américain dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance sera chargé de la distribution des comprimés de Paxlovid dans 95 pays qui représentent environ 53% de la population mondiale.

"Les pays aux revenus faibles ou moyens-faibles pourront se fournir en traitements à prix coûtant tandis que les pays à revenus moyens-élevés paieront en fonction de la grille de prix définie par Pfizer", détaille le communiqué. Les livraisons doivent commencer en avril. Le traitement Paxlovid est destiné avant tout aux populations à risque (personnes très âgées, immunodéprimées, atteintes de certaines maladies rares...).

Il réduit d'environ 85% le risque d'être hospitalisé ou de décéder du Covid, selon les études cliniques. La semaine dernière, Pfizer a conclu des accords de licence sous l'égide des Nations Unies, permettant à 35 laboratoires de fabriquer une version générique et moins coûteuse de ces pilules. Les licences ont été attribuées à 19 laboratoires indiens, 5 chinois, et les autres se répartissent entre le Bangladesh, le Brésil, la République dominicaine, la Jordanie, le Mexique, le Pakistan, la Serbie, la Corée du Sud et le Vietnam.

Pfizer a produit plus de 3 milliards de doses du vaccin qu'il a développé en partenariat avec la l'allemand BioNTech sous le nom de Comirnaty, en vendant pour 36,8 milliards de dollars au total en 2021.

Son chiffre d'affaires et son bénéfice net ont bondi en 2021, et le groupe prévoit d'en vendre encore pour 32 milliards de dollars cette année, ainsi que pour 22 milliards de dollars de son traitement anti-Covid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.