Actualité

Projet de loi sur les mines : Une consécration de la souveraineté nationale

Publié par DK News le 06-01-2014, 17h08 | 40
|

Plusieurs députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué dimanche les nouvelles dispositions contenues dans le projet de loi sur les mines, estimant que cette loi vise à consacrer la souveraineté nationale et à relancer l'investissement dans le secteur des mines.

Lors de l'examen de ce projet de loi présenté dimanche par le ministre de l'Energie et des mines Youcef Yousfi, certains députés ont souligné que le nouveau texte sur les mines est venu «combler les lacunes relevées dans la loi de 2001».

Le député Ramdane Taazibt du parti des Travailleurs (PT) qui soutient cette loi, a estimé que ce texte «reflète la volonté du gouvernement de combler les lacunes relevées dans la loi de 2001».
Selon lui, l'adoption par le gouvernement de la règle 51/49 en matière d'investissement au profit des entreprises publiques, constitue une consécration de la propriété publique et de la souveraineté nationale. Pour sa part, la député Fatima Zohra Bounar de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV), a souligné la nécessité de mettre en place un carte minière nationale pour définir les sites miniers en Algérie.

Elle a également proposé de durcir les peines contre les opérateurs privés qui ne respectent pas les lois et ceux qui ne s'acquittent pas de leurs dettes dans les délais. L'intervenante a estimé nécessaire d'accompagner l'exploitation des sites miniers par l'emploi et le développement local.

La représentante du Front des Forces socialistes (FFS) Hayat Tiati a appelé pour sa part le ministre à présenter le bilan du précédent projet de loi appliqué durant les 13 dernières années, et à impliquer le Parlement dans le contrôle des richesses minières nationales, au même titre que l'Etat, outre la mise en place de mécanismes de financement de l'investissement public.  Plusieurs députés de l'APN ont convenu de l'importance de la prise en charge de l'aspect environnemental dans l'exploitation minière. Le ministre de l'Energie et des mines devrait répondre aux préoccupations des députés lors de la séance de lundi. 
 

|

40 wilayas !

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.