Santé

AVC : 4h30 pour agir !

Publié par DK NEWS le 27-03-2022, 15h04 | 348
|

Face à un accident vasculaire cérébral chaque minute compte. Dès le premier symptôme, il est urgent d’appeler le Samu car le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire cérébral, les autorités sanitaires et les médecins se mobilisent pour mieux faire connaître les symptômes de l'AVC et pour faire comprendre au grand public qu'un AVC doit être considéré comme une urgence.

L’accident vasculaire cérébral est la 1re cause de handicap chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d’un AVC. «Lors d'un AVC, chaque minute est essentielle : en une heure, ce sont 120 millions de neurones qui sont perdus ! Et après 4h30 il est trop tard pour mettre en place un traitement qui revasculariserait le cerveau» explique le Pr Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. C'est ainsi que, chaque année, environ 33 000 personnes meurent d'un accident vasculaire cérébral.

AVC : pas une minute à perdre

Face à une personne sujette à un AVC, il est, donc, urgent d'agir et d'avoir comme premier réflexe de composer le numéro de Samu de votre wilaya. «En ayant ce réflexe, le patient est alors dirigé vers l'Unité neuro-vasculaire la plus proche, qui est une unité de soins spécialisée dans la prise en charge des AVC. Dans ces unités, les bilans diagnostiques avec imagerie cérébrale permettent de traiter la personne immédiatement, sans perte de temps. Les chiffres montrent que la prise en charge d'une victime d'AVC par une unité neuro-vasculaire réduit de 30% la mortalité et la dépendance» insiste le Pr Zuber.

Les 3 symptômes les plus fréquents sont :

 - La paralysie du visage

 - L'inertie d'un membre

 - Un trouble de la parole

Un seul de ces signes, même s'il disparaît au bout de quelques minutes, doit vous pousser à appeler les secours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.