Santé

Recheche Clinique : Le ministère de la Santé aspire à la mise en place des centres de recherche clinique

Publié par DK NEWS le 27-03-2022, 15h55 | 14
|

Le ministre de la Santé, M. Abderrahmane Benbouzid a déclaré, samedi à Alger, que son département aspirait à mettre en place des Centres de recherche clinique, et ce avec des partenariats qui seront conclus entre les hôpitaux et les centres de recherches nationaux et internationaux.

«Nous aspirons à la mise en place de Centres de recherche clinique avec un partenariat entre les hôpitaux et les centres de recherche nationaux et internationaux, qui constitueront l’interface entre les services cliniques des hôpitaux et les laboratoires de recherche mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique», a souligné M. Benbouzid, lors de l’ouverture du séminaire sur l’éthique et la recherche clinique organisé par le ministère de la Santé le 26 et 27 mars à Alger.

Ces centres, précise le ministre de la Santé, réunissent «les compétences pluridisciplinaires au sein d’un même site», et peuvent s’appuyer sur «l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche et l’expertise du centre hospitalier», a-t-il ajouté, préci sant que cela représentera un facteur «déterminant» pour le développement d’une recherche de «qualité» en Algérie.

Le ministre a noté également que la recherche clinique «constituait une des missions essentielles» du secteur de la santé, ajoutant que son département «agit pour que toutes les dimensions de la recherche interagissent entres elles et s’inscrivent dans la continuité», car la recherche clinique permet de faire bénéficier les malades des avancées de la recherche fondamentale», a-t-il expliqué.

Pour cette rencontre «importante», M. Benbouzid estime qu’elle constitue une «opportunité pour échanger les expériences, discuter, et faire le point sur l’éthique et la recherche clinique».

Ce séminaire vise, ajoute-t-il, à mieux faire connaitre cette dimension «l’éthique de la recherche», et à développer le dialogue et l’échange entre les différents acteurs de la recherche clinique», notamment entre les chercheurs, cliniciens, comité d’éthique, autorités de réglementation et les associations de défense des droits des malades. Pour sa part, le Coordonnateur Résident des Nations-Unies en Algérie, M. Alejandro Alvarez a tenu à souligner, dans son intervention, que l’impact de la pandémie de la Covid-19 «a démontré largement l’ampleur de la connexion entre la santé et le développement social e t économique», affirmant que le développement de la recherche clinique est une priorité pour l’ONU.

Le représentant de l’ONU en Algérie a indiqué que la vocation du système des Nations-Unies «est celle d’appuyer le Gouvernement algérien à travers la fourniture d’expertise pour faciliter l’adoption des outils, des normes et des standards en matière d’éthique».

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Souraya Mouloudji, le représentant de l’OMS en Algérie, et le représentant du programme «ONUSIDA» , étaient également présents à cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.