Santé

Quand faut-il aller chez l'ostéo

Publié par DK NEWS le 28-03-2022, 14h48 | 37
|

Lorsqu’on a le dos bloqué, la priorité est de soulager la douleur. D’abord par le repos et les anti-inflammatoires puis, parfois, par l’ostéopathie. À condition de respecter certaines règles.

Le lendemain d’un déménagement ou d’une journée de jardinage, ou après avoir soulevé une charge trop lourde, vous ressentez une vive douleur dans le bas du dos et vous pouvez à peine bouger. Votre premier réflexe est peut-être de consulter un ostéopathe pour qu’il débloque votre dos… Mais si vous avez très mal, c’est trop tôt ! Le plus souvent, cela ne fera qu’aggraver la situation. Il faut d’abord voir un médecin pour faire un diagnostic précis et définir d’où vient la douleur. Est-ce une simple lombalgie, le fameux lumbago ou tour de rein ? Ou une vraie sciatique, appelée aussi lombosciatique, dix fois moins fréquente ?

En cas de sciatique, pas de manipulation  «à chaud»

«Si la douleur est très vive, comme une décharge électrique, si elle part du bas du dos et descend vers la fesse, la jambe et jusqu’aux orteils, c’est sans doute une sciatique. La racine du nerf sciatique est comprimée, le plus souvent par une hernie discale ou, à partir de 50 ans, par l’arthrose ou un canal lombaire étroit.» L’examen clinique (et parfois un scanner) permettra de s’en assurer et de vérifier si la chirurgie est nécessaire.

«Tant qu’on est complètement bloqué, il ne faut surtout pas forcer le mouvement. En attendant, des techniques musculaires douces et des massages peuvent faire du bien», poursuit notre expert. La douleur peut alors immobiliser des semaines. Il faut attendre qu’elle soit moins vive – souvent au bout de deux à trois mois de repos et d’antalgiques – pour commencer les manipulations vertébrales. Celles-ci sont possibles seulement si trois mouvements sur six au moins sont libres : flexion/extension, rotation droite/rotation gauche, inclinaison droite/inclinaison gauche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.