Actualité

Nécessité de disposer de magistrats spécialisés pour protéger les droits des justiciables

Publié par Dknews le 28-03-2022, 19h59 | 59
|

Les membres du Conseil de la nation ont salué lundi les nouvelles dispositions contenues dans les projets de loi relatifs à l'organisation judiciaire, à l'assistance judiciaire et aux compétences du Conseil d'Etat, jugeant nécessaire de disposer, en parallèle, de magistrats spécialisés, notamment dans les tribunaux administratifs, afin de protéger les droits des justiciables.

Dans leurs interventions lors du débat des projets de loi présentés par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, des membres du Conseil de la nation ont estimé que les dispositions proposées, en accord avec la Constitution de novembre 2020, étaient de nature à renforcer la protection des libertés individuelles et collectives et des droits des justiciables, appelant à accorder un intérêt particulier à la question de la formation et de la spécialisation des magistrats.

Pour le sénateur du parti du Front de libération nationale (FLN), Fouad Sebouta, la nouvelle organisation judiciaire proposée doit s'accompagner d'une «formation sérieuse et spécialisée» des magistrats, notamment dans les tribunaux administratifs.

Son collègue du Rassemblement national démocratique (RND), Fouad Lakhal, a estimé que la nouvelle organisation judiciaire «s'impose pour promouvoir le système judiciaire national», appelant à définir la compétence territoriale des cours de justice.

Le membre du tiers présidentiel, Azzouz Nasri, a, quant à lui, proposé d'inclure dans la nouvelle organisation judiciaire «les tribunaux maritimes compte tenu de leur importance dans la protection de l'économie nationale».

Le sénateur a également appelé à définir à quel niveau intervient le recours à l'assistance judiciaire dans les régions reculées pour garantir le principe d'égalité et les droits des justiciables. Les trois projets de loi seront soumis mercredi au vote des membres du Conseil de la nation lors d'une séance plénière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.