Santé

Vaccination : L’OMS invite tout un chacun à la vérification de son carnet de vaccination

Publié par Par Sonia Belaidi le 03-08-2014, 15h54 | 941
|

L’OMS et ses partenaires ont décidé que, chaque année, la dernière semaine d’avril serait la Semaine mondiale de la vaccination. L'objectif est de sensibiliser le public au fait que la vaccination sauve des vies, à encourager partout les gens à se faire vacciner et à vacciner leurs enfants contre des maladies mortelles.

En 2014, la Semaine mondiale de la vaccination au travers de la question posée «Êtes-vous à jour de vos vaccinations?» invite chacun à vérifier son carnet de vaccination et à se faire vacciner si besoin. Le Pr. Smail  Mesbah Directeur Général de la Prévention au ministère de la Santé a rappelé, lors d’une rencontre sur la vaccination, que le Programme Elargi de Vaccination (PEV) est, depuis sa mise en œuvre  une priorité nationale, qu'il est  totalement gratuit  et qu'il  a donné des résultats appréciables puisque le taux  de couverture vaccinale est de plus de 90% pour tous les vaccins. L’Algérie dispose aujourd'hui de plus de 8000 centres de vaccinations toutes structures confondues.

En Algérie, le Programme Elargi  de Vaccination(PEV) a contribué  à la réduction de près de 50 % de la mortalité infantile qui est aujourd’hui de 22 ‰, en diminuant l’incidence des maladies prévenues par la vaccination.

Pour maintenir les avancées obtenues par le programme de vaccination, il est fondamental  de maintenir un taux de couverture vaccinal entre 90% à 95 % et d’introduire de nouveaux vaccins comme le préconise l’OMS.Le  Pr S.MESBAH  a  confirmé que  l’actualisation du calendrier vaccinal qu’elle soit progressive ou globale est en cours et que les changements prévus verront l’introduction de   4 nouveaux vaccins : Polio injectable  – Rubéole – Oreillons – Vaccin anti pneumococcique. Toutes les personnes présentes ont approuvé la nécessité du changement du programme vaccinal.

A u cours de cette journée , les différents intervenants ont passé en revue les différents vaccins déjà présents dans le  PEV  :   Vaccin contre la poliomyélite  , vaccin contre la coqueluche ,  vaccin contre la rougeole qui vont connaître des modifications dans le nouveau  calendrier vaccinal .

Le Pr C. Kaddache a expliqué que l''introduction du vaccin injectable contre la poliomyélite  fait partie intégrante du plan mondial d'éradication de la poliomyélite. Cette introduction doit se faire de manière progressive  d'où l'adoption de schémas  dits séquentiels associant vaccin anti polio par voie orale et vaccin anti polio par voie injectable.

Eradication de la poliomyélite

Il a insisté sur l'importance cruciale, dans le cadre du programme d'éradication de la poliomyélite  de déclarer et d’investiguer   toutes les paralysies flasques aigues (02 prélèvements de selles et un examen à 60 jours d’évolution). C’est  seulement en remplissant ces critères  que  l’Algérie pourra être reconnu par l’OMS comme un «  Pays Polio Free ».   

Le Pr R. Boukari est revenue  sur le vaccin contre la coqueluche, maladie qui connait une résurgence ces dernières années  dans certains pays et dont la fréquence augmente chez les très jeunes nourrissons de moins de trois mois qui n'ont encore reçu le vaccin.  Ces jeunes nourrissons sont le plus souvent contaminés par des adultes de leur entourage qui ne sont plus protégés contre la coqueluche. Compte tenu de ces modifications épidémiologiques , il est recommandé de  donner la première dose de ce vaccin  ( associé entre autre au vaccin contre la diphtérie et au vaccin contre le tétanos , deux maladies qui ont disparu en Algérie ) plus précocement dès le 2ème mois de vie et d'introduire des rappels  dans l'enfance ou à l'adolescence pour maintenir une protection durable jusqu'à l'âge adulte .  

Les microbiologistes présents ont  soulevé le problème de la  surveillance microbiologique et du diagnostic biologique de la coqueluche qui est souvent en défaut du fait d'un approvisionnement irrégulier  en réactifs et de l'insuffisance des laboratoires en mesure de faire le diagnostic de cette maladie . Ceci contribue largement au sous diagnostic de cette maladie et rend impossible la surveillance épidémiologique nécessaire   .

Pr  MS  Seghier  de l’Institut Pasteur d’Algérie avec une intervention intitulée Rougeole –Rubéole : données épidémiologiques du laboratoire de virologie et impact sur le calendrier vaccinal, rappelle la nécessité comme le recommande l’OMS d’associer le vaccin de la rubéole à celui de la rougeole  et précise  que l’introduction de ce nouveau vaccin s’inscrit dans le plan  Mondial d’élimination de la rougeole -Rubéole . La rubéole est une maladie virale en général bénigne chez l’enfant mais l’infection en début de grossesse peut provoquer la mort du fœtus ou le syndrome de rubéole congénitale. 

Le virus de la rubéole peut être alors responsable de malformations chez l'enfant à naître telles que la cataracte, les malformations cardiaques, cérébrales, une surdité  dans le  cadre du syndrome de rubéole congénitale(SDC). Les 2 dernières épidémies de rubéole de 2012 et 2013, rapportées par Pr MS Seghier, ont vu apparaitre plusieurs cas de formes graves de rubéole congénitale ( 27 cas de SDC recensés par l'IPA). Cette nouvelle association Rougeole- Rubéole avec le vaccin contre les oreillons  se fera  en 2 doses à  12 mois et à  18 mois. Fin 2012,134 pays avaient introduit à l’échelle nationale le vaccin contre la rubéole. Pr JP. Grangaud  intervient avec une communication intitulée : intérêt de l’introduction de la vaccination anti pneumococcique . 

Il rappelle que les infections comme la méningite, la pneumonie et les autres infections invasives à pneumocoque  sont des maladies graves et qu'elles ont une incidence sur la  mortalité des enfants  de moins de  5  ans .  En Algérie, la pneumonie représente la première cause de mortalité infantile . Introduction du vaccin anti pneumococcique dans le calendrier vaccinal

L'introduction du vaccin anti pneumococcique  dans le calendrier vaccinal national, comme cela est déjà le cas dans plus de 120 pays , constitue une avancée  et contribuera à la baisse de la mortalité infantile. La lutte contre la pneumonie  doit associer en plus de la vaccination plusieurs actions que sont : la promotion de l'allaitement maternel , le lavage des mains et la réduction de la pollution et  l'accès à un traitement approprié de la pneumonie  par les antibiotiques .   Il est important d'ajouter  que  la réduction de la consommation inappropriée  des antibiotiques et  la vaccination anti pneumococcique  doivent être menées simultanément.

Actuellement   un  Plan d’action mondial intégré pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée préconise une plus grande intégration des actions menées pour prévenir et traiter ces deux maladies .  Pr D. Hamouda   de l'Institut National de Santé Publique  a fait part à l'assistance des résultats de ses travaux  concernant l' Infection à  Human Papillomavirus ( HPV ) et  sa relation avec le cancer du col utérin en Algérie .  

 Elle a mis l’accent  à travers des  chiffres nationaux et  mondiaux  sur la fréquence croissante des cancers du col de l'utérus  et le nombre élevé de décès précisant que ces nouveaux cas se localisent pour 85% d’entre eux dans les pays en développement avec un pic de mortalité  situé entre  55 et 65 ans. Le Pr D. Hamouda souligne  que la vaccination contre le virus responsable de  79 % des cancers du col utérin existe . La mise en place de cette vaccination contre les génotypes responsables ( 2 génotypes les plus fréquents sont l'HPV 16 et l'HPV 18 )   doit se faire  conjointement avec la poursuite du dépistage par les frottis cervico vaginaux   .

  Pr C.Olivier ( France )   expert en vaccinologie et membre de comité technique de vaccination a abondé dans le même sens donnant les derniers résultats  de la vaccination  contre HPV dans les pays qui l'ont mise en place :  les données factuelles actuelles montrent que cette vaccination qui est recommandée entre l'âge de 11-13 ans à raison de 2 doses effectuées à 6 mois d'intervalle s'accompagne de la réduction des lésions métaplasiques du col de l'utérus.  8 ans après l'introduction de la vaccination , les systèmes de surveillance mis en place enregistrent  une diminution de plus de 70 % des lésions précancéreuses du col de l'utérus . Toutes les études mises en place notent une bonne tolérance et l'inexistence d'effets indésirables sérieux  liés au vaccin HPV .  Un nouveau vaccin comportant les 9 génotypes est en phase III  et devrait être commercialisé bientôt .

Vaccination contre le Papillomas virus (HPV)

La vaccination anti HPV a été une proposition du groupe de travail chargé d' élaborer le projet du Plan Cancer 2014-2019 . Cette vaccination est proposée dans le chapitre de la prévention  non seulement du cancer du col de l'utérus mais également des cancers de la sphère ORL .
Les débats qui ont suivi les  différentes communications de cette journée d'étude ont abordé différents aspects : 

   -  Comment allait se mettre en place ces différents changements ?  -  Quelle est la disponibilité de ces vaccins sur le marché international ? 

  -  Comment assurer et maintenir un approvisionnement régulier pour éviter les ruptures ? 
  -  Comment faire le choix dans l'ordre d'entrée des vaccins en cas d'actualisation graduelle?
Le  Pr B. Keita ,représentant de l’OMS en Algérie a souligné le rôle fondamental de la communication et de la transmission des messages dont la perception est différente selon les régions, pour la réussite de ce nouveau programme de vaccination . 

La consultation de tous les acteurs de la santé en intégrant le secteur privé est un préalable indispensable avant d'entériner les changements . Il a recommandé la mise à jour des guides Nationaux   pour mieux évaluer le réveil de certaines pathologies comme la coqueluche par exemple. Tous ces débats  aboutissent   en fin de séance    à une proposition de calendrier vaccinal  tenant compte des nouveaux vaccins retenus  et du timing concernant la date d'introduction de chaque vaccin.  Il est  répété que  deux points sont incontournables à savoir la communication intégrant les différents partenaires,  la population et  la formation de l’ensemble de personnels impliqués dans l'acte vaccinal. 

|

2è soirées estivales de Batna

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.