Culture

Tizi-Ouzou : Le théâtre radiophonique raconté aux jeunes

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 16h08 | 10
|

Le théâtre radiophonique de la radio nationale chaîne II (langue amazighe) a été dimanche au centre d'une rencontre entre des jeunes artistes et Saïd Zanoun, auteur prolifique et acteur de plusieurs pièces, organisée par le théâtre régional de Tizi-Ouzou.

La rencontre qui intervient à l'occasion de la journée mondiale du théâtre, a été une opportunité pour les jeunes amateurs de cet art de revisiter ses débuts en compagnie de M. Zanoun, qui a été un des prolifiques créateurs avec 283 pièces.

L'irruption à Alger du théâtre radiophonique en 1940 aux plages horaires consacrées à des émissions en langue arabe et Kabyle (ELAK) a permis de «faire un travail pédagogique sur tous les fronts et de contribuer à l'évolution de la société», a souligné Zanoun.

Il a été, également, un moyen, dans le contexte d'alors, de faire passer beaucoup de messages à travers les pièces et même de servir comme couverture à la présence de militants nationalistes à Alger.

«Nous faisions travailler des militants nationalistes comme simple figurant furtifs dans nos pièces juste pour leur fournir un justificatif de présence à Alger comme couverture à leur présence pour des activité politiques», a précisé M. Zanoun.

Le créateur du personnage de «Vourourou» (hibou) est aussi revenu sur les conditions de création de plusieurs de ses œuvres dont certaines ont été primées à des manifestations internationales qui, a-t-il dit, ont toute été «inspirée de personnage et de fait réels, parfois, anecdotique».

Mais aussi, a-t-il ajouté, «d'une volonté et d'une conviction d'apporter un témoignage historique sur les horreurs vécues (Le 8 mai 1945) et du sacrifice, parfois hors du commun, d'hommes et femmes à l'exemple de Fatima ben Osmane ou Didouche Mourad».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.