Economie

Impôts : Séminaire d'information sur les nouvelles modalités de déclaration et de paiement

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 16h51 | 5
|

La Direction générale des impôts (DGI) a organisé un séminaire d'information sur les nouvelles modalités de déclaration et de paiement des impôts, introduites par la Loi de finances 2022, ainsi que sur le portail de télé-déclaration et de télé-paiement "Moussahama'tic", a indiqué lundi le ministère des Finances dans un communiqué.

Cet évènement, organisé lundi à Alger, intervient suite à l'assouplissement des restrictions sanitaires de lutte conte la Covid-19, et marque la reprise du programme d'action de la DGI en termes d'organisation de rencontres pour la vulgarisation de la législation et des procédures fiscales, tant en matière d'obligations qu'en matière de garanties, selon la même source. Organisée à destination de partenaires incontournables de l'administration fiscale, notamment l'Association nationale des conseillers fiscaux algériens (ANCFA), l'Ordre national des experts comptables (ONEC) et l'Organisation nationale des comptables agréés (ONCA), cette rencontre a regroupé une centaine de représentants des organismes invités ainsi que des cadres de l'administrati on fiscale. Dans son allocution d'ouverture, la directrice générale des impôts Amel Abdellatif, a présenté un exposé global sur les principales mesures de la Loi de finances 2022, ainsi que sur les nouvelles télé-procédures, mises en oeuvres récemment par l'administration fiscale, lesquelles permettent d'offrir aux contribuables une meilleure qualité de services rendus et de placer ces derniers au coeur des réformes engagées, ajoute le communiqué. A ce titre, elle a indiqué que cette rencontre "permettra de lever des ambigüités liées à l'application de certaines dispositions, à l'exemple de celles qui concernent la globalité du revenu". Elle a également mis l'accent sur "le rôle prépondérant que peuvent jouer les partenaires de l'administration fiscale, en leur qualité de +Relais+, dans le renforcement de la relation entre le contribuable et les services fiscaux".

Lors de ce séminaire, deux communications ont été présentées, la première a porté sur les nouvelles modalités de déclaration et de paiement de différents impôts et taxes, et ce, en relation avec les dispositions de la Loi de finances pour 2022. Il s'agit essentiellement de l'IRG, la taxe de formation professionnelle, la taxe d'apprentissage et la taxe foncière, selon le même texte. Quant à la deuxième communication, elle a eu pour objet la présentation des offres de services en ligne du portail "Moussahama'tic", suivie d'une démonstration pratique de l'utilisation de ce portail mis en ligne depuis juillet 2021, destiné aux contribuables relevant de services fiscaux non dotés du système d'information "JIBAYA'TIC". En effet, ce nouveau portail est destiné à faciliter les démarches administratives et à simplifier l'accomplissement des obligations fiscales des contribuables, en leurs permettant de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne, explique-t-on dans le communiqué. Le portail "Moussahama'tic" est disponible, actuellement, pour les contribuables relevant des wilayas d'Oran (directions Est et Ouest), Chlef, Tipaza, Alger (direction Ouest), Boumerdes, Tizi-Ouzou, M'sila, Mila, Ouargla, Illizi, Tamanrasset, Adrar, Tindouf, Bechar, et sera déployé progressivement sur les autres wilayas. Les débats ayant eu lieu, à la fin de la rencontre, ont permis de répondre aux interrogations soulevées par les participants et de recenser leurs  préoccupations. A ce titre, la DGI s'est engagée à "intensifier les actions de communication pour simplifier les procédures, accompagner les contribuables et éviter les risques d'erreurs d'interprétation, selon le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.