Société

Condoleances : « Allah I-rahmak », Abdelmadjid Bouzidi

Publié par Mustapha Bensadi le 03-08-2014, 17h37 | 112
|

Oui ! Il était l’économiste distingué, patriote jusqu’au bout des…cils ! Par excellence…L’Algérie perd un cerveau et pas des moindres en la personne de Abdelmadjid Bouzidi. La «real économie » vision algérienne, c’était lui.

Revenu depuis assez longtemps déjà  de ses primes convictions idéologico-théoriques (ô combien nobles, du reste, dans les intentions et les objectifs) à propos du modèle marxiste-léniniste, feu Abdelmadjid Bouzidi fut l’une des personnalités marquantes en tant qu’étudiant en post-graduation déjà (DES d’économie) dans les années 1970.

A cette époque, pendant que nombre de ses camarades de fac songeaient également, après les cours (reçus et donnés), à se « relaxer », le défunt était constamment accroché à son cartable en cuir souple, bourré de polycopes et autres bouquins de la bibliothèque de l’université (BU). Il était l’un des étudiants du fameux professeur égyptien d’économie Douidar.

A l’époque il y avait aussi le professeurs  M. Benissad, Temmar  et bien d’autres…Disciples du professeur Douidar, également, et camarades étudiants de la même «promo », pratiquement, il y avait Omar Boukhezar (Actuellement docteur d’Etat en économie et professeur agrégé, doublé d’expert comptable), Rezzig Abdelouahab…Quelle époque alors, ces années « 70 », où nos économistes étaient prêts à imposer un nouvel ordre économique mondial au monde occidental capitaliste !

Très motivés, ils l’étaient tous ! Mais l’inextinguible Locomotive( jusque dans les années rouges et noires de 1989 à1999 et même bien après…2000…2014 !), n’ayant eu de cesse de diagnostiquer, d’analyser, de « décortiquer » l’économie nationale et, surtout, de suggérer des solutions, c’était…Abdelmadjid Bouzidi. Et lui seul ! L’Algérie avait tellement besoin de toi encore… Puisse Le Tout Puissant l’accueillir en son vaste Eden. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.