Hi-Tech

Informatique-cryptomonnaie : Londres veut inclure les "stablecoins" comme moyen de paiement

Publié par DK NEWS le 05-04-2022, 15h11 | 16
|

Le gouvernement britannique a affirmé lundi vouloir renforcer l'attractivité du Royaume-Uni dans le secteur des cryptomonnaies, notamment en travaillant sur un moyen d'accepter les "stablecoins", ces cryptoactifs adossés à des devises traditionnelles, comme moyen de paiement.

"Les +stablecoins+ doivent être inclus dans un cadre de réglementation qui mènera à terme à leur utilisation comme moyen de paiement reconnu", affirme le Trésor britannique dans un communiqué.

D'autres mesures sont également prévues par le Trésor, comme "l'étude de moyens de rendre le système de taxation britannique plus compétitif pour encourager le développement du marché des cryptoactifs". Plus inattendu, le Trésor veut travailler avec la Royal Mint, en charge de fondre les pièces et médailles du Royaume-Uni, pour émettre un NFT (non fungible token, ou jeton non fongible), ces actifs en ligne dont l'authenticité et l'unicité est garantie par une chaîne de blocs (ou "blockchain"), technologie au coeur de la création et de l'utilisation des cryptomonnaies. "Mon ambition est de faire du Royaume-Uni un centre mondial des technolog ies liées aux cryptoactifs, et les mesures que nous détaillons aujourd'hui aideront à assurer que les entreprises investissent, innovent et grandissent dans ce pays", affirme le ministre des Finances Rishi Sunak dans le même communiqué. L'importance grandissante du secteur des cryptomonnaies dans l'économie est observée de près à travers le monde.

Le président américain Joe Biden a lancé début mars le chantier en vue d'un futur dollar numérique.

Les régulateurs des marchés et des monnaies sont parfois moins enthousiastes.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), a ainsi affirmé lundi que les cryptomonnaies étaient "le nouveau champ de bataille" des arnaques en ligne, rapporte la presse financière.

Son institut monétaire avait souligné fin mars les risques de plus en plus importants créés par le secteur, alors que "la valeur potentielle des cryptoactifs a été multiplié par dix entre début 2020 et novembre 2021, pour atteindre 2.900 milliards de dollars à son plus haut", selon les estimations de la BoE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.