Actualité

Compassion et sympathie de l'Egypte avec l'Algérie suite au séisme qui a frappé la capitale

Publié par Dknews le 03-08-2014, 19h10 | 35
|

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a reçu, samedi, un appel téléphonique de la part de son homologue égyptien, Sameh Chokri qui lui a exprimé les sentiments de compassion et de sympathie du gouvernement et du peuple égyptiens avec le gouvernement et le peuple algériens suite au séisme qui a frappé Alger et les wilayas avoisinantes ainsi que ses sincères condoléances aux familles des victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Lors de cet appel téléphonique, les deux parties ont passé en revue la situation à Ghaza et dans les territoires palestiniens suite à l'escalade de l'agression israélienne barbare contre le peuple palestinien sans défense.

L'occasion était pour les deux ministres de condamner "avec vigueur" ces crimes perpétrés contre le peuple palestinien et réaffirmer leur détermination à "agir avec force dans le cadre de l'initiative algérienne pour amener la communauté internationale à imposer un arrêt immédiat de l'agression israélienne barbare contre la bande de Ghaza, conformément à ce qui a été décidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika dans son entretien téléphonique avec son homologue égyptien, Abdelfatah Al Sissi".

Dans ce contexte, le ministre égyptien des Affaires étrangères a réaffirmé le soutien "plein" de l'Egypte à l'initiative de l'Algérie auprès de l'ONU et sa disponibilité à "aller de l'avant dans le sens d'une coordination bilatérale algéro-egyptienne pour une action commune et efficace dans le cadre de l'initiative algérienne visant à mettre fin immédiatement à l'agression israélienne".

Les discussions ont, par ailleurs, porté sur les derniers développements survenus sur la scène libyenne suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays frère et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité de la Libye et des pays voisins.

L'accent a été mis sur l'importance de la tenue d'une réunion de la commission sécuritaire le 5 août prochain à Alger et d'une seconde réunion de la commission politique le 6 août au Caire, les deux commissions étant issues de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye tenue en mai à Alger, en prévision de la tenue, au Caire, la dernière semaine du mois en cours, d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.