Santé

DMLA : des lentilles de contact qui zooment

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 14h38 | 156
|

Des chercheurs suisses ont mis au point des lentilles de contact télescopiques qui permettent de "zoomer" jusqu'à 2.8 fois. Un véritable espoir pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

L'innovation qu'un chercheur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne vient de mettre au point représente un véritable espoir pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Première cause de cécité chez les personnes de plus de 60 ans, la DMLA est due à un vieillissement de la zone centrale de la rétine appelée macula. Il s'agit d'une maladie dégénérative qui peut conduire à une perte totale de la vision centrale.

Pour remédier à cela, Eric Tremblay, spécialiste de l'optique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et des chercheurs de l'Université de San Diego (Californie) ont imaginé des lentilles de contact "qui zooment" jusqu'à 2,8 fois. Combinées à des lunettes "intelligentes" (mais qui ressemblent à des lunettes normales), elles s'activent d'un simple clignement d'oeil.

Les lentilles utilisent la lumière polarisée pour agrandir les objets

Depuis le premier prototype présenté en 2013, les développeurs ont peaufiné le matériau de la lentille de sorte qu'elles peuvent être portées confortablement sur de longues périodes. Ils ont également mis au point des accessoires de lunettes attrayants de façon à ce que personne n'hésite à les porter. "Un de nos défis a été de travailler sur la lentille afin de la rendre plus respirable et faire en sorte que l'œil ait un approvisionnement régulier en oxygène" explique le Eric Tremblay.

"La lentille fait 1,55 mm d'épaisseur : elle est plus grande et plus épaisse que les lentilles que l'on connaît habituellement. Elle possède un télescope de réflexion très mince à l'intérieur. De minuscules miroirs reflètent la lumière et magnifient les objets : ce que vous voyez avec ces lentilles est similaire à ce que vous pourriez voir à travers des jumelles de faible grossissement". Ces lentilles, qui ont été présentées à San José, en Californie, lors d'un congrès de l'Association Américaine pour l'Avancée de la Science (AAAS), devraient bientôt entrer dans un essai clinique. En France, on estime qu'un million de personnes sont atteintes de DMLA, une maladie pour laquelle il n'existe pas encore de traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.