Société

Pollution martime : Campagne d'exploration des microplastiques en 2015 sur le littoral algérien

Publié par DKNEWS le 04-08-2014, 14h17 | 27
|

Une campagne d'exploration des microplastiques est prévu en 2015 dans le littoral algérien, a annoncé le coordinateur algérien avec l’association française «Expédition Med en danger», arrivée dimanche au port d’Oran à bord du voilier «Hainez».

En marge d’une rencontre de sensibilisation sur la campagne d'exploration «expédition Med Algérie 2014», lancée dimanche par l’association française «Expédition Med en danger» en collaboration avec des partenaires algériens, le chercheur algérien Emir Berkane a souligné que la prochaine campagne algérienne d’exploration sera organisée sous l'égide du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques en collaboration avec des associations et des universités.
Elle portera sur des analyses des microplastiques à travers le littoral algérien, a-t-il ajouté. La campagne 2014 d'exploration en Algérie constitue une occasion pour les partenaires (associations, universitaires et scientifiques) pour prendre connaissance des expériences d’analyses à bord du voilier «Hainez», selon le même chercheur qui active au sein du laboratoire «Ecostac» de l’université «Badji Mokhtar» d’Annaba, initiatrice du projet «expédition Med 2014 en Algérie».
Cette campagne qui touchera les wilayas côtières d'Oran, Alger, Béjaia, Skikda et Annaba vise à sensibiliser les enfants et les jeunes sur l’importance de la protection de la mer des micorplastiques. Elle s'achèvera par une rencontre d’étude, le 11 ao-t à Annaba, sur les dangers des microplastiques sur la richesse halieutique et la mer.
Le président de l’association française «Expédition Med en danger», M. Bruno Dumontet, a déclaré à l’APS que l’objectif de cette tournée scientifique, qui touche des pays du Sud de la Méditerranée, est de sensibiliser sur les dangers des déchets de plastique qui sont visibles sur les eaux de cette mer et d'appeler les pays du pourtour méditerranéen à travailler ensemble pour trouver une solution à ce problème.
Cette campagne, spécial Algérie, permet aux scientifiques algériens et aux associations de prendre connaissance des moyens utilisés en analyses des microplastiques à bord du voilier «Hainez», a ajouté M. Dumontet. Il a souligné : «notre idée consiste à créer un réseau avec différentes associations et universitaires algériens pour travailler ensemble pour des solutions à cette pollution», affirmant que l’Algérie est en mesure de figurer aux premiers rangs pour la lutte contre ce genre de pollution.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.