Santé

Comment booster son plan brûle-graisses quand on fait du sport ?

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 14h42 | 3
|

Côté sport, on est parée. Maintenant, on s'attaque au contenu de notre assiette.
C'est quoi la bonne alimentation pour brûler les graisses ? 

Désolé pour la mauvaise nouvelle : aucun aliment n'est réellement brûle-graisses. En revanche, certains aident à limiter l'absorption des graisses (les aliments riches en fibres solubles comme la pomme, l'aubergine ou le son d'avoine...) et d'autres favorisent la masse maigre : c'est le cas des sources de protéines, comme les viandes maigres, les poissons, les œufs, le tofu...

C'est quoi la base de l'alimentation brûle-graisses ?

« L'alimentation brûle-graisses doit privilégier les nutriments qui favorisent la densité musculaire, explique Raphaël Gruman. Les muscles sont en effet indispensables pour brûler davantage d'énergie. Chaque repas doit donc apporter un peu de protéines : un œuf, une tranche de jambon ou un peu de blanc de dinde au petit déjeuner, et une portion de poisson ou de viande blanche (dinde, veau, poulet...) au déjeuner comme au dîner. »

Faut-il éliminer le pain, les pâtes... ?

Surtout pas, les glucides sont indispensables à l'organisme, et d'autant plus en cas de pratique sportive. Le matin, on privilégie le pain complet, aux céréales ou noir (vollkornbrot).

« À midi, on consomme systématiquement des glucides complexes pour apporter de l'énergie et éviter d'avoir faim dans l'après-midi, explique le nutritionniste. J'ai une préférence pour les légumes secs comme les lentilles, les fèves ou les haricots, et le quinoa. Ils apportent des protéines végétales, et leur index glycémique, très bas, évite une forte sollicitation de l'insuline et limite ainsi le stockage. » On peut aussi choisir des céréales (pâtes, riz...), mais dans ce cas, on les prend toujours complètes et jamais blanches (raffinées).

A-t-on droit à un goûter ?

Une collation, oui, du grignotage, interdit ! En cas de petite faim, et pour éviter les craquages sur des aliments stocke-graisses comme les chips, cacahuètes et autres sucreries, on s'accorde en rentrant chez soi un laitage ou un fruit.

En revanche, si on a prévu une séance de sport vers 18 ou 19 h, on prend une tranche de pain complet avec 1 ou 2 carrés de chocolat noir et 1 fruit.

Et côté matières grasses ?

On élimine toutes les graisses de mauvaise qualité et superflues : usage excessif dans les cuissons mais aussi sources cachées dans les viennoiseries, les plats cuisinés, les sauces, les biscuits... « Le matin, la bonne astuce consiste à troquer le beurre des tartines contre un fromage frais à 0 %, qui apporte en plus du calcium et des protéines », conseille Raphaël Gruman. Et on conserve simplement un peu d'huile pour les assaisonnements (2 c. à soupe par jour), comme l'huile d'olive ou de colza, la première pour ses antioxydants et la seconde pour ses oméga 3.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.