Santé

Pourquoi il faut éviter de prendre du poids entre deux grossesses

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 14h42 | 7
|

Prendre du poids entre une première et une deuxième grossesse augmenterait le risque pour une femme d'avoir un bébé mort-né ou décédant au cours de sa première année.  

Une prise de poids excessive avant ou pendant la grossesse est un facteur de risque connu pour le diabète gestationnel et l'hypertension artérielle. Mais une nouvelle étude laisse entendre que prendre des kilos entre deux grossesses a également un impact sur la santé de la future maman et de son enfant. Selon cette étude dirigée par le Pr. Sven Cnattingius du Karolinska Institutet de Stockholm (Suède) et publiée dans The Lancet, les femmes qui prennent du poids (même un peu) entre leur première et leur deuxième grossesse augmentent les risques d'avoir un bébé mort-né ou qui décède au cours de sa première année.

Un risque qui peut augmenter de 50%

Pour mener leur dernière étude, les chercheurs ont utilisé les données du Registre médical suédois des naissances, qui a évalué plus de 450 000 femmes qui ont donné naissance à deux enfants entre 1992 et 2012. L'équipe de chercheurs a analysé le risque de mortinatalité (qui est définie comme la mort fœtale à 28 semaines de grossesse ou plus tard) et de mortalité infantile ( la mort dans la première année de la vie du bébé) et l'a comparée à un changement de l'indice de masse corporelle (IMC) de la mère entre les deux grossesses.

Les résultats montrent que les bébés des mères ayant pris plus de 4 points d'indice de masse corporelle (soit environ 12kg chez une femme de taille moyenne) entre les deux grossesses avaient un risque 50% plus élevé de mourir au cours de leur quatre premières semaines de vie, par rapport aux bébés dont les mères avaient conservé un poids stable.

Les chercheurs pondèrent toutefois ces résultats en soulignant que le risque de mort prématurée du bébé reste faible dans l'absolu. En Suède par exemple le nombre d'enfants mort-nés est de l'ordre de 2 pour 1000 naissances, un chiffre qui passe à 3 lorsque le risque est augmenté de 50%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.