Economie

Chili : Les députés rejettent un nouveau retrait des fonds de pension

Publié par DK NEWS le 19-04-2022, 14h46 | 4
|

La Chambre des députés du Chili a rejeté deux projets qui auraient permis à la population de puiser pour la quatrième fois dans les fonds de retraite privés du pays, ce qui constitue un premier défi pour le nouveau président, Gabriel Boric. Les législateurs avaient auparavant approuvé trois retraits pour faire face à la crise économique liée au coronavirus, pour un montant de 50 milliards de dollars au total.
M. Boric, 36 ans, le plus jeune président du pays ayant jamais prêté serment, le mois dernier, a fait campagne pour un certain nombre de réformes au Chili, l'un des Etats connaissant les plus fortes inégalités sociales, parmi lesquelles une amélioration de son système de retraites et la création d'un "Etat providence". Lundi, la Chambre des députés a débattu pendant huit ans d'une proposition présentée par des élus de gauche autorisant des retraits allant jusqu'à 10% des fonds de pension.
Mais le texte a été rejeté - 70 votes pour, 70 contre et 12 abstentions - à cause des craintes en matière d'inflation qui pourrait grimper jusqu'à 15% contre 9,4% sur un an actuel lement. Les parlementaires ont également rejeté un autre projet de loi présenté par l'administration Boric permettant un retrait "plus limité", qui aurait pu être utilisé pour solder des dettes et acheter un premier logement. Le texte du gouvernement a reçu 68 votes favorables, 84 votes contre et une abstention. Le vote de la Chambre des députés aurait été la première pierre posée par Boric pour tenter de faire du Chili un Etat plus égalitaire. Aujourd'hui 1% de la population du Chili possède environ un quart de sa richesse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.