Monde

Brésil : La justice classe une enquête sur les vaccins ouverte contre le président

Publié par DK NEWS le 24-04-2022, 14h46 | 2
|

La Cour suprême du Brésil a décidé de classer une enquête contre le président Jair Bolsonaro pour tergiversations présumées dans les négociations d'acquisition d'un vaccin indien contre le covid-19.

La juge Rosa Weber a ainsi répondu à une demande du bureau du procureur général, qui a déclaré n'avoir trouvé aucune preuve contre Bolsonaro, qui avait été accusé par une commission sénatoriale d'enquête sur la gestion de la pandémie par le gouvernement.

Le parquet s'est appuyé sur un rapport de la police fédérale, qui a exclu de porter plainte contre le leader de la droite dans cette affaire. L’affaire concerne une négociation avec des représentants locaux du laboratoire indien Bharat Biotech pour l'éventuel achat du vaccin Covaxin.

La commission parlementaire a conclu que Bolsonaro avait été informé par un député de prétendues irrégularités dans ces négociations et n'en avait pas alerté les autorités policières.

La police a reconnu qu'il y avait des "indications" que le président a été informé, mais ils ont établi que, selon les lois, il n'avait aucune obligation de signaler le cas. Le s négociations étaient en cours lorsque les prétendues irrégularités ont été dénoncées par la commission sénatoriale, mais une fois révélées, le gouvernement a annulé les négociations.

La commission a présenté neuf accusations contre le président et les membres de son gouvernement pour la gestion de la crise sanitaire qui, à ce jour, a fait plus de 662.000 morts et 30 millions de cas au Brésil. Bolsonaro briguera un nouveau mandat lors des présidentielles d'octobre prochain, son principal rival étant l'ancien président Lula Da Silva (gauche).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.