Coopération

Sommet Afrique-USA : M. Sellal rencontrera de hauts responsables des secteurs de l’énergie et du commerce américains

Publié par Dknews le 04-08-2014, 19h11 | 50
|

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal qui est arrivé lundi à Washington pour participer au premier sommet Afrique-Etats-Unis va rencontrer plusieurs hauts responsables de l’industrie pétrolière et du commerce américains.

Dans l’agenda des activités de M. Sellal sont inscrites plusieurs rencontres, dont l’une est prévue jeudi prochain avec le secrétaire américain à l’Energie, Ernest Moniz qui avait déjà effectué une visite de travail en Algérie en juin dernier.

M. Sellal, chargé par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika de le représenter à ce premier sommet afro-américain, s’entretiendra également avec Al walker, P-DG du groupe pétrolier américain Anadarko qui exploite en partenariat avec la Sonatrach les grands gisements du bassin de Berkine à Illizi. 
Le Premier ministre aura aussi un entretien avec le PDG de General Electric, Jeffrey Immelt, dont le groupe avait  décroché en 2013 un contrat de 2,2 milliards de dollars, pour réaliser en Algérie six centrales électriques et un complexe de production de turbines à gaz. Il discutera aussi jeudi prochain avec les P-DG des groupes Agco, Product & Chemicals et Varian.

Le chef de l’exécutif aura également un entretien avec la secrétaire américaine au Commerce Penny Pritzker, selon la même source. Lors de ce sommet, premier du genre, le Premier ministre prendra part mardi au forum économique qui va accueillir près de 300 participants issus du monde des affaires. Il participera mercredi au Sommet politique qui va rassembler les chefs des délégations africaines et le président Barack Obama.

Le représentant du président de la République interviendra lors la deuxième session de ce sommet, consacrée au thème de la paix et de la sécurité régionale. Cette session abordera les questions liées à la sécurité régionale et comprendra un examen de nouvelles approches susceptibles de contribuer à faire face aux défis du maintien de la paix dans le continent africain. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.