Actualité

Un Forum africain sur l’investissement et le Commerce bientôt à Alger

Publié par DKNEWS le 25-04-2022, 15h06 | 12
|

Plus de 600 opérateurs économiques d’Algérie et de 36 autres pays prendront part au 8e Forum africain sur l’investissement et le commerce, qui sera organisé les 11 et 12 mai prochain à Alger, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Le P-dg du Centre arabo-africain de l’investissement et du développement (CAAID), Amine Boutalbi a indiqué, dans une déclaration à l’APS en marge d’un séminaire des étudiants universitaires africains et arabe, organisé par des opérateurs économiques algériens à Mostaganem, que la 8e édition de ce Forum africain verra la participation de 170 opérateurs économiques étrangers en provenance de plusieurs pays, à l’instar de la Chine, la Russie, l’Italie, la Grèce, le Mexique, l’Inde, le Canada, la France, la Turquie, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Koweït et le Liban.

La Libye et le Congo démocratique seront les invités d’honneur de cette édition avec de fortes délégations pour faire connaitre les opportunités qu’offrent ces deux pays africains en matière économique dans divers domaines et également pour matérialiser d es accords de partenariat importants à partir d’Alger, a ajouté le même interlocuteur.

Cet événement constituera une occasion de plus pour les participants pour vulgariser davantage les opportunités d’investissement prometteurs qu’offrent la communauté d’affaires d’Afrique notamment après la période du Coronavirus et l’entrée en vigueur de l’accord de la zone de libre échange continentale africaine ( ZLEC) qui pourra transformer le marché commun du continent, fort de ses 1,3 milliard d’habitants, en un deuxième plus grand marché du monde après la Chine.

Les organisateurs misent, à l’occasion de ce rendez-vous économique, sur le soutien des exportations algériennes vers les pays africains et l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les pays africains, notamment les produits hors hydrocarbures, l’échange d’expériences et d’expertise dans le domaine de l'industrie manufacturière, l’agriculture et des industries minières.

Il est prévu, à la faveur de cette édition du forum, placée sous le thème "l’Afrique, c’est l’avenir", l’organisation de conférences économiques sur les différents défis auxquels fait face le continent africain, une exposition des entreprises participantes pour montrer leurs capacités d’exportation, de commercialisation et d’investissement, en plus d’ateliers, d e rencontres Be to Be et Be to C entre différents participants, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.