Economie

Commerce : Nouvelles discussions entre Londres et Washington

Publié par DK NEWS le 25-04-2022, 15h14 | 5
|

Le Royaume-Uni, qui a échoué jusqu'ici à décrocher la promesse d'un accord commercial post-Brexit auprès des Etats-Unis, accueille lundi et mardi la représentante américaine au Commerce Katherine Tai pour de nouvelles discussions bilatérales.

Les deux pays ont lancé fin-mars une série de "discussions transatlantiques" destinées à renforcer leurs échanges, et la ministre britannique du Commerce international Anne-Marie Trevelyan avait été rencontrer la représentante américaine à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis. Mais si les deux capitales sont parvenues à régler à cette occasion leur contentieux sur l'acier et l'aluminium, l'administration Biden n'avait pas semblé pressée de reprendre les négociations en vue d'un accord de libre-échange souhaité par le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Les rencontres auront cette fois lieu lundi à Aberdeen, en Ecosse, et mardi à Londres. Sans évoquer un accord de libre échange, la ministre britannique Mme Trevelyan a assuré dans un communiqué dimanche soir qu'il s'agissait de "renforcer le partenariat commercial" avec Washington. Ces discussions "nous donnent une plateforme pour explorer des façons plus modernes et numériques de faire du commerce" et faire en sorte "qu'il soit moins cher pour les entreprises en Ecosse et dans tout le Royaume-Uni de faire des affaires" avec les Etats-Unis, a-t-elle poursuivi.

Le Royaume-Uni compte concentrer les discussions sur "les priorités convenues" avec les Etats-Unis, notamment le numérique et l'innovation, le commerce "vert", le soutien aux PME et la résilience des chaînes d'approvisionnement.

Plus mesuré, Washington avait indiqué la semaine dernière que ces discussions permettaient "d'explorer" comment les deux pays "peuvent collaborer pour faire avancer les priorités commerciales internationales mutuelles".

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, devenue effective au 1er janvier 2021, Londres négocie des accords tous azimuts pour doper son commerce international. La signature d'un traité bilatéral avec les Etats-Unis était l'une des priorités des Britanniques.

Mais si l'administration de Donald Trump était disposée à nouer un accord bilatéral avec Londres et avait même mené une série de négociations, l'administration Biden a laissé mourir le processus. En outre, les Etats-Unis ont conditionné un potentiel accord au strict respect de l'accord de paix en Irlande du Nord. Alors que les discussions entre les deux capitales n'ont guère avancé, Londres envisage en parallèle de nouer des accords individuels avec jusqu'à 20 Etats américains, qui ne seraient toutefois pas contraignants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.