Actualité

Merabi : L'approche économique nécessaire pour valoriser les produits du secteur de la formation professionnelle

Publié par DKNEWS le 27-04-2022, 15h46 | 8
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels Yacine Merabi, a mis en avant, mardi à Mostaganem, l'importance de l'approche économique pour valoriser les produits du secteur de la formation professionnelle.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail et d'inspection à la wilaya, M. Merabi a appelé les cadres du secteur à travers les différentes wilayas à accorder une grande importance aux "opérations hors budget".

Et d'ajouter : "A cet égard, j'ai instruit les responsables locaux de réserver des points de vente des produits des stagiaires et des apprentis ".

Inspectant le centre de formation professionnelle et d'apprentissage dans la ville de Mostaganem, le ministre a appelé les responsables du secteur de la wilaya à accorder davantage d'attention aux filières "agriculture" et "tourisme et hôtellerie", soulignant la nécessité de dynamiser la maison d'accompagnement pour orienter les jeunes qui souhaitent créer des entreprises et les motiver à investir dans ces deux domaines.

Lors de la signature de trois conventions entre le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels et les entreprises, Adwan Chemicals Company, Tohfa meubles et Samsung, M. Merabi a précisé que l'un des principaux défis et perspectives relevés aujourd'hui par son département ministériel, consiste en la dynamisation du partenariat avec les opérateurs économiques et les différents secteurs publics pour parvenir à une insertion professionnelle efficace des stagiaires et des diplômés des établissements de formation.

Après avoir inspecté les centres de formation professionnelle et d'apprentissage dans les communes de Hassi Mameche et Sidi Lakhdar, le ministre a indiqué que le secteur de la formation professionnelle est le principal fournisseur du marché du travail en main-d’œuvre, appelant à l’amélioration de la communication avec les autres secteurs, tout en fournissant les moyens et en facilitant les procédures pour la création d'entreprises dans les domaines des services et de l'économie.

Yacine Merabi a également inspecté un Groupe industriel spécialisé dans l'industrie électrique dans la commune de Mesra, qui offre des opportunités d’apprentissage dans diverses disciplines liées à l'énergie, y compris les énergies renouvelables.

Le Groupe a signé plusieurs conventions avec les établissements de formation professionnelle pour assurer des stages dans le milieu industriel et la formation par apprentissage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.