Monde

Niger : Le président Bazoum demande l'appui de l'ONU aux populations victimes du terrorisme

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 14h51 | 8
|

Le Président nigérien, Mohamed Bazoum, a demandé l'appui des Nations unies au profit des populations victimes du terrorisme, ont rapporté mardi des médias.

Le président Bazoum a formulé cette demande lors d'une rencontre avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, arrivé lundi à Niamey.

"La région du Sahel central est une région affectée par le terrorisme qui prend malheureusement de l'ampleur.

Le Niger a la particularité d'appartenir à cette région", a indiqué Mohamed Bazoum, ajoutant que 6,7 millions de personnes sont contraintes à des déplacements dans cette région.

"A l'est dans la région de Diffa, à la frontière avec le Nigeria, nous faisons le pari de ramener toutes les personnes déplacées dans leurs villages.

A l'ouest dans la région de Tillaberi, à la frontière avec le Mali, nous sommes dans le même processus", a-t-il indiqué.

"Nous avons besoin de l'accompagnement de nos partenaires, notamment le Système des Nations-Unies", a plaidé Mohamed Bazoum, ajoutant que le Niger dispose d'un "plan de soutien" aux personnes déplacées par les attaques terroristes.

"Pour des villages qui ont été désaffectés pendant cinq ans, nous avons besoin de reprendre les maisons, les écoles, les centres de soins et le système hydraulique", a expliqué Mohamed Bazoum.

"Je peux vous assurer que vous pouvez compter sur nous pour mener le plaidoyer auprès de la communauté internationale", a réagi le secrétaire général de l'ONU. Antonio Guterres est arrivé lundi au Niger dans le cadre d'une visite de deux jours. Samedi et dimanche il était au Sénégal.

En plus de la rencontre avec les autorités nigériennes, le patron de l'ONU se rendra mardi à Ouallam, dans la région de Tillaberi, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Niamey et à environ 200 kilomètres de la frontière malienne, où il visitera le camp militaire de la force "Almahaou" (tourbillon en langue zarma) engagée dans la lutte contre le terrorisme.

Toujours à Ouallam, Antonio Guterres s'entretiendra avec les représentants de plus de douze mille déplacés nigériens et réfugiés maliens et burkinabé recensés dans la région de Tillaberi, suite aux attaques terroristes.

Après le Niger, le secrétaire général de l'ONU se rendra au Nigeria.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.