Monde

Grande Bretagne : Irlande du Nord: les unionistes mettent en garde contre un référendum de la "discorde"

Publié par DK NEWS le 03-05-2022, 14h59 | 6
|

Un référendum sur la réunification de l'île d'Irlande, perspective possible si le parti pro-irlandais remporte les élections locales en Irlande du Nord jeudi, sèmerait la "discorde", a averti lundi le leader du parti unioniste (DUP) Jeffrey Donaldson.

Les Irlandais du Nord sont appelés aux urnes jeudi pour renouveler leur assemblée locale. Et le scrutin s'annonce déjà historique pour la province britannique, les sondages prévoyant une victoire du Sinn Fein, parti dont la raison d'être est la réunification de toute l'île d'Irlande.

Les unionistes, viscéralement attachés à la place de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, ont toujours été au pouvoir depuis la création de la province britannique en 1921, quand le reste de l'île est sorti du giron de Londres.

Si le Sinn Fein l'emporte jeudi, le parti - autrefois vitrine politique des paramilitaires de l'Armée républicaine irlandaise (IRA)- prendrait la tête d'un gouvernement partagé avec les unionistes et poussera pour la tenue d'un référendum sur la réunification de l'île, s'inquiètent le DUP.

"C'est un choix clair" à faire jeu di, estime Jeffrey Donaldson, le leader du DUP, cité par l'AFP. "C'est entre d'un côté le DUP et notre projet de s'attaquer aux problèmes qui comptent vraiment pour les gens et de l'autre le Sinn Fein et son scrutin de la discorde sur les frontières", a affirmé M. Donaldson.

Les élections de jeudi ont lieu après une année difficile pour le DUP. En février, le Premier ministre nord-irlandais, l'unioniste Paul Givan, a démissionné en raison de la grogne de son camp contre les dispositions douanières post-Brexit, accusées de menacer la place de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.

Le DUP a depuis refusé de retourner au gouvernement si des changements n'étaient pas apportés au protocole nord-irlandais conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Boris Johnson doit "mettre en avant les mesures qu'il est prêt à prendre pour supprimer la frontière en mer d'Irlande et restaurer la place de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni", a affirmé M. Donaldson.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.