Monde

Afrique du Sud : Le président Ramaphosa s'engage à améliorer les conditions des classes moyennes

Publié par DK NEWS le 04-05-2022, 14h47 | 4
|

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est engagé mardi à améliorer les conditions des classes moyennes et pauvres, en assurant avoir "entendu" les griefs des travailleurs .

Exigeant une augmentation des salaires au stade Royal Bafokeng de Rustenberg (nord), des mineurs ont envahi dimanche la scène sur laquelle il devait s'exprimer.

Encadré de la police et de son service de sécurité, M. Ramaphosa a été conduit hors de l'arène. "Je n'ai pas pu m'adresser au rassemblement car les travailleurs avaient des griefs qu'ils ont exprimés haut et fort", a déclaré le chef d'Etat dans sa lettre hebdomadaire.

"Si le principal grief semblait concerner les négociations salariales dans les mines voisines, les travailleurs ont démontré un niveau plus large de mécontentement reflétant un affaiblissement de la confiance", poursuit-il, affirmant comprendre "leur frustration". L'Afrique du Sud est la première puissance industrielle du continent mais son économie a été durement frappée par la crise du Covid.

La pandémie a entraîné la perte de plus de deux millions d'emplois en l'espace d'un an et propulsé le taux de chômage à 35%.

De violentes émeutes en juillet et des inondations sans précédent fin avril ont également secoué le pays, causant de vastes destructions. La moitié de la population de près de 60 millions vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale. "La classe ouvrière et les pauvres sont ceux qui ont le plus souffert", estime M. Ramaphosa.

"Nous sommes fermement engagés à prendre les mesures nécessaires pour améliorer leur vie et leurs conditions de travail", s'est-il engagé, sans donner de détails sur les mesures envisagées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.