Histoire

Hiroshima, 69 éme anniversaire

Publié par O. L. le 05-08-2014, 16h08 | 48
|

Le 6 août 1945, à Hiroshima, 8 heures 15 du matin, "Little Boy", bombe atomique à l'uranium 235, est lâchée par un bombardier B-29, surnommé "Enola Gay". Elle explose faisant 70000 morts immédiates et 200000 morts au total jusqu'à la fin du XXe siècle.

Le 9 août 1945, à Nagasaki, "Fat Man", bombe au plutonium 239, explose faisant 40000 morts immédiates et 120000 morts au total jusqu'à la fin du XXe siècle.A la fin du XXe siècle, 300000 survivants souffrent encore des séquelles de ces deux explosions.
Le monde entre dans l’ère atomique par l’utilisation à des fins militaires d’une énergie inconnue jusqu’alors.
Alerté par Albert Einstein, sur la possibilité de fabriquer une bombe sans équivalent dans l’histoire le président Roosevelt, lance le « Projet Manhattan » qui va mobiliser entre décembre 1941 et août 1945, 140000 personnes sous la direction de général Leslie Groves et de son adjoint scientifique, le savant Robert Julius Oppenheimer.

« C'était pour épargner au peuple japonais une destruction complète que l'ultimatum du 28 juillet a été publié à Potsdam. Les chefs japonais ont rejeté rapidement cet ultimatum. S'ils n'acceptent pas maintenant nos conditions, ils peuvent s'attendre à une pluie de destructions venant des airs comme on  en a jamais vu sur cette terre. Après cette attaque aérienne, les forces navales et terrestres suivront en nombre et en puissance, telles qu'ils n'en ont jamais vu auparavant et avec cette adresse au combat qu'ils connaissent bien." déclarait le président Truman à la radio le 7 août 1945 au lendemain de la tragédie d’Hiroshima.
 
Un éclair aveuglant provoqué par une boule de feu de 55mètres de diamètre

« Deux jours plus tôt, des flots de prospectus avaient été déversés sur la ville sur lesquels on pouvait lire : »Votre ville sera rasée à moins que votre gouvernement ne capitule. » A 8 h 16 exactement, l’avion largue la bombe qui explose à 530 m au-dessus du sol et à seulement 275 m de son objectif.

Un éclair de lumière aveuglant provoqué par une boule de feu de 55 m de diamètre traverse l’espace.
Les immeubles s’effondrent immédiatement et un énorme champignon s’élève dans le ciel. »V. Battaglia. Près de 70 ans après, la question se pose à l’humanité :  La bombe d’Hiroshima était-elle nécessaire ?
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.