Société

Manifestation à Sanaa pour protester contre l'augmentation des prix du carburant

Publié par Dknews le 05-08-2014, 16h31 | 29
|

Des dizaines de milliers de Yéménites ont manifesté lundi à Sanaa à l'appel des rebelles chiites pour dénoncer la décision du gouvernement d'augmenter les prix du carburant dans le pays.  

Les manifestants ont défilé depuis Change Square, dans le nord de la capitale, épicentre des manifestations ayant abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh en 2012, jusque dans le centre de Sanaa. "Arrêtez d'affamer le peuple yéménite", pouvait-on lire sur des bannières, alors qu'une décision gouvernementale portant sur le quasi-doublement des prix du carburant a pris effet mercredi.  Les 20 litres d'essence sont passés de 2.500 à 4.000 riyals (de 8,6 à 13,8 euros) et les 20 litres de diesel de 2.000 à 3,900 riyals ( 6,7 à 13,4 euros).

Le gouvernement a promis d'accompagner la hausse du prix du carburant d'une augmentation des salaires mais, selon des experts, seul un tiers des Yéménites sont salariés. Et selon une estimation de la Banque mondiale datant de 2012, plus de 54% des Yéménites vivent sous le seuil de pauvreté.

La manifestation a eu lieu à l'initiative des rebelles chiites d'Ansarullah, dont le commandant, Abdel Malek al-Houthi, a appelé dimanche les Yéménites à "prendre les rues et les places de la révolution demain (lundi) pour rejeter la décision" de l'augmentation des prix du pétrole, et montrer leur soutien à Ghaza, en proie à près d'un mois d'agressions israéliennes barbares. 

Dans le cortège on pouvait ainsi voir des manifestants brandir des drapeaux palestiniens, appelant à la fin de l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne, où plus de 1.800 personnes ont déjà été tuées depuis le 8 juillet.

Ansarullah, qui contrôle la région de Saada, dans le nord du Yémen, est soupçonné de vouloir élargir sa zone d'influence dans le futur Etat fédéral, qui doit compter six provinces. Les rebelles étaient arrivés en juillet aux portes de Sanaa en prenant la ville d'Amrane, dont ils ont ensuite accepté de se retirer.
Des manifestations de colère ont eu lieu ces derniers mois contre les coupures de courant, fréquentes au Yémen, et des pénuries de carburants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.