Santé

Déshydratation : les symptômes à connaître

Publié par DK NEWS le 11-05-2022, 14h18 | 32
|

La Caisse primaire d’assurance maladie rappelle l’importance de boire entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour, surtout en période de grosses chaleurs, afin d’éviter les risques de déshydratation.

La noyade et les réactions allergiques aux piqûres d’insectes ne sont pas les seuls dangers qui vous guettent en période estivale. La déshydratation, soit l’ensemble des troubles résultant d’une perte d’eau excessive dans l’organisme, peut entrainer un dysfonctionnement cérébral, voire la mort. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a donc décidé de rappeler l’importance d’une hydratation régulière, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées.

"Pour reconnaître rapidement les signes d'une déshydratation, il est important d'être attentif aux différents symptômes : la soif, les lèvres sèches, une perte de poids débutante (inférieure à 5 % du poids du corps), une fatigue anormale et une perte de force", explique la CAPM sur son site ameli.fr . Car, comme le rappelle le Larousse médical, "en cas de fièvre, de vomissements ou de diarrhée, et si l’on se trouve sous un climat chaud, il est recommandé de boire abondamment : au moins 0 ,5 litres d’eau toutes les deux heures."

Incapable d’exprimer sa soif

Lorsque la recommandation de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour n’est pas respectée, la déshydratation peut se manifester par une soif intense, un dessèchement de la bouche, de la langue et de la peau, une diminution du volume des urines, une hypotension artérielle et un pouls rapide. "Les pertes en sel provoquent des maux de tête, des crampes, voire des troubles de la conscience qui aggravent la déshydratation, le sujet devenant alors incapable de ressentir ou d’exprimer sa soif", précise le Larousse médical.

En cas de déshydratation légère, la CPAM recommande d’allonger la personne, la déshabiller, la rafraîchir, l’éventer et lui donner à boire une boisson contenant assez de sucre et de sel comme de l’eau sucrée ou un bouillon de légumes. En cas de déshydratation grave, "il faut contacter le Samu au plus vite !"

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.