Economie

Malaisie : Vers la réduction de moitié de la taxe à l'exportation sur l'huile de palme

Publié par DK NEWS le 11-05-2022, 14h38 | 48
|

Le ministère malaisien des Industries de plantation et des produits de base a proposé de réduire de moitié la taxe sur l’exportation de l'huile de palme. La ministre des Industries de plantation et des produits de base, Zuraida Kamaruddin, a indiqué mardi que son département avait formulé cette proposition au ministère des Finances, qui a mis en place un comité pour examiner les détails.

La Malaisie, deuxième producteur mondial d'huile de palme, pourrait réduire la taxe, à titre provisoire probablement, entre 6% et 4%, au lieu des 8% actuellement, a dit la ministre, ajoutant que cette décision pourrait entrer en vigueur dès le mois de juin prochain.

Cette mesure vise à combler une pénurie mondiale d'huile comestible et accroître la part de marché de la Malaisie. Zuraida Kamaruddin a par ailleurs souligné, dans un communiqué publié mardi, que la Malaisie est confiante quant à ses capacités à combler le déficit d'approvisionnement mondial en huile de palme, exhortant toutes les intervenants du secteur à coordonner leurs efforts afin de tirer parti de l'opportunité qui se présentait.

"Les produc teurs de palmiers à huile et les producteurs d'huile de palme en Malaisie devraient s'unir pour tirer profit du vide créé suite à la décision de l'Indonésie voisine de suspendre ses exportations d'huile de palme", a-t-elle relevé.

"C'est le meilleur moment pour nos acteurs de l'huile de palme d'améliorer leurs capacités d'innovation, tout en explorant les stratégies à même de répondre aux demandes des pays importateurs d'huile de palme", a-t-elle ajouté. Le président indonésien Joko Widodo a annoncé une interdiction d'exportation d'huile de palme le 22 avril comme mesure à court terme après que les prix intérieurs de l'huile de cuisson, dont l'huile de palme est un ingrédient clé, ont grimpé en flèche dans le pays.

La décision a entrainé l'augmentation des prix de l'huile comestible dans le monde, notamment dans le sillage de l'inflation engendrée par la situation en Ukraine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.