Actualité

Distribution de 3 000 doses de vaccin pour les vétérinaires

Publié par Azzedine Tiouri le 05-08-2014, 19h09 | 34
|

Afin de contrecarrer la propagation et endiguer l’épidémie de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sétif a reçu tout récemment 3 000 doses de vaccin pour les distribuer aux médecins-vétérinaires. Jamais ces derniers n’ont été autant sollicités avec beaucoup  de travail et d’activités que depuis la découverte de cette maladie qui a affecté une bonne partie du cheptel, notamment à Bir El Arche.

Craignant pour leur cheptel, par mesure de précaution et pour réduire la propagation de la fièvre aphteuse, bon nombre d’éleveurs ont procédé à l’abattage systématique  de leurs bêtes, inondant ainsi le marché.

C’est ainsi que plus de 600 têtes de bovins ont été abattus, dont plus de 120 durant une seule journée, au moment où l’on annonçait l’arrivée de plus de 3 000 doses de vaccin, nous dit-t-on.

La crainte a été plus forte que la prévention. La même source nous a indiqué qu’au même moment, on a découvert un nouveau foyer et de nouveaux cas de maladie au niveau de la daïra d’Aïn Oulmène et ses environs, sans gravité. Malgré cela, on reste optimiste et la situation est pratiquement maitrisée et l’épidémie isolée dans beaucoup de régions de la wilaya. On parle même de vaincre l’épidémie, d’ici peu de temps.  

Comme le dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour cette fois-ci, le malheur des éleveurs a fait le bonheur des bouchers qui ont acheté de la viande de bœuf à moitié prix, apprend-on.

Mais ce qui est aberrant, c’est que cette situation de crise n’a pas bénéficié aux consommateurs, toujours contraint d’acheter leur beefsteak au même prix à 1 100 dinars le kilo, au moment où les bouchers l’acquièrent à 600 et 650 dinars le kilo.  Du jamais vu dans la wilaya de Sétif.

Il est à noter que lors de la visite de travail du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Abdelwahab Nouri, dimanche dernier, dans la wilaya de Sétif, beaucoup d’éleveurs ont soulevé le problème du manque de chambres froides pour stocker les carcasses de viande après l’abattage du bétail, notamment les bovins.

Ils ont également insisté sur l’indemnité en temps opportun afin de continuer à les encourager à procéder à l’élevage des bovins, qui pour eux reste une richesse considérable et leader pour le secteur agricole et la production du lait dans la wilaya de Sétif malgré cette catastrophe inattendue.

Il est à souligner que depuis l’apparition de la fièvre aphteuse dans notre pays, toutes les dispositions nécessaires ont été prises par le ministère de tutelle pour endiguer cette maladie avec la vaccination de plus d’un million de bovins, notamment dans les régions frontalières de l’Est, proches de la Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.