Actualité

757 000 bovins vaccinés depuis mai dernier

Publié par Dknews le 05-08-2014, 19h11 | 33
|

Quelque 757.000 bovins ont été vaccinés par les services vétérinaires depuis mai dernier en plus des 850.000 têtes vaccinées entre janvier et mars dans le cadre des mesures préventives contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Agriculture et du développement rural.

"L'opération qui a concerné plus d'un (1) million et demi de têtes depuis janvier dernier a permis de juguler cette maladie ", a indiqué à l'APS une source du ministère, précisant qu'"aucun cas inquiétant n'a été enregistré à ce jour".

En plus des quantités disponibles, un lot de 900.000 vaccins sera réceptionné le 9 août courant.
L'Algérie compte un cheptel bovin de plus de 1.900.000 têtes. 14 wilayas ont enregistré des foyers de la fièvre aphteuse, une maladie contagieuse qui se propage rapidement, selon la même source qui précise que nombre de cas enregistrés reste " limité".

Les wilayas ayant enregistré des cas de cette maladie qui affecte les grands ruminants et ne se transmet pas à l'Homme, sont Chlef, Khenchela, Jijel, Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj, Djelfa, Blida, Alger, Sétif, Bouira, Constantine, Batna, Médéa et Béjaïa.

Pour juguler la maladie, le ministère a appelé les éleveurs à déclarer chaque cas afin de permettre aux services vétérinaires d'accomplir leur tâche.

Une série de mesures a été prise, à l'instar de la fermeture des marchés de bétail dans plusieurs wilayas pour empêcher la propagation de la maladie notamment l'interdiction des déplacements des troupeaux sans autorisations des services vétérinaires compétents.

L'éleveur bénéficie d'une indemnisation de 100% pour tout bovin atteint du virus de la fièvre aphteuse. 80% du prix réel du marché est octroyé par le ministère et 20% le sont après abattage et vente de la viande.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.