Monde

Soudan : Libération de deux cadres d'un parti communiste

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 14h29 | 10
|

Deux dirigeants communistes arrêtés jeudi ont été libérés vendredi selon leur parti au Soudan , où les arrestations se poursuivent, malgré les libérations promises par le général Abdel Fattah al-Burhane en vue d'un dialogue national.

Rejetant cette initiative, des milliers de Soudanais ont de nouveau manifesté jeudi contre le coup de force du général Burhane, qui s'est accaparé en octobre le pouvoir qu'il partageait depuis la chute de l'ancien régime en 2019 avec les civils.

Le secrétaire politique du Parti communiste soudanais (PCS) Moukhtar al-Khatib a été appréhendé chez lui jeudi, tandis qu'un autre haut cadre du parti a été interpellé à l'aéroport de Khartoum, d'après le PCS.

Selon le parti, les deux hommes ont été arrêtés pour avoir récemment rencontré les commandants rebelles Abdel Wahid Nour et Abdelaziz al-Hilou, qui avaient refusé de signer en 2020 la paix avec Khartoum, contrairement à la majorité des mouvements rebelles armés du Soudan.

Jeudi, dans les rues de Khartoum et d'autres villes du pays, les forces de sécurité ont tiré des grenades lacrymogènes sur de nouvea ux défilés qui se poursuivent sept mois après le coup d'Etat du 25 octobre, ont rapporté des médecins prodémocratie.

La répression de ces manifestations a déjà fait 95 morts, des centaines de blessés et autant d'arrestations.

Les Nations unies et l'Union africaine --qui a suspendu le Soudan-- plaident pour un dialogue entre toutes les forces politiques du Soudan, sous peine de voir le pays sombrer définitivement "sur les plans économique et sécuritaire". Mais dans le pays, l'un des plus pauvres au monde où un Soudanais sur deux souffrira de la faim d'ici la fin de l'année selon l'ONU, les civils refusent de dialoguer avec les militaires. Ces derniers ne cessent d'appeler à l'expulsion de l'émissaire permanent de l'ONU à Khartoum, Volker Perthes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.