
Une convention cadre a été signée jeudi, entre l'université " Ziane Achour" de Djelfa et l'antenne locale de l’Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) dans le but d’accompagner les diplômés dans la mise en œuvre de leurs projets.
"Cet accord a pour objectif de relier l'université à son environnement externe, et à renforcer la coopération avec les organismes concernés par l’accompagnement des diplômés dans l’intégration du marché du travail", a indiqué, à l’APS le recteur de l’université, Lhadj Ailem, en marge de la signature de cette convention, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’étudiant (19 mai).
Il s’agit également, a ajouté le même responsable, de "permettre aux étudiants, notamment les porteurs d'idées de projets, de les concrétiser sous la forme d’investissements qualitatifs et micro-entreprises, de nature à contribuer à l’édification d’une économie solide garante de la promotion de la productivité nationale".
A son tour, le wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaad, a loué la signature de cette convention "incitatrice pour les étudiants à réaliser leurs projets ".
"La wilaya s’attèle actuellement à l'achèvement des procédures de création de 31 mini-zones d'activités", a-t-il ajouté, signalant le lancement dans "les prochains jours" de l’aménagement des assiettes destinées aux porteurs de projets, en vue de la réalisation d’unités de production qui vont contribuer à l’amorce du décollage économique.
"Cet accord s'inscrit au titre de la mise en œuvre de la stratégie des pouvoirs publics d'accompagnement des porteurs de projets", a souligné, pour sa part, M.Benslimane, directeur de l'antenne locale de l’ANADE, assurant que les portes de cette dernière sont "ouvertes à tous les porteurs de mini-projets, dans le but de promouvoir l'investissement". La célébration de la Journée de l’étudiant à l’université de Djelfa a notamment englobé l’organisation d'un salon dédié à l'intelligence artificielle, mettant en lumière diverses innovations et inventions réalisées par des étudiants et professeurs de l'université, dans le cadre d’initiatives individuelles et collectives.