Monde

RDC : Les rebelles des FDLR doivent se rendre, sous peine d'actions militaires

Publié par Dknews le 06-08-2014, 16h45 | 34
|

Washington a prévenu mardi que les membres du dernier groupe rebelle dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), devaient se rendre sous peine d'actions militaires destinées à les éliminer.

L'envoyé spécial américain dans la région des Grands lacs en Afrique, Russ Feingold, a indiqué que des dirigeants des pays de la zone allaient se rencontrer aux Nations unies jeudi pour voir comment procéder face au problème que posent les FDLR, un groupe de rebelles composé de Hutus qui ont fui le Rwanda en 1994. «Ils vont devoir se rendre en nombre, rapidement, ou des options militaires vont être étudiées», a déclaré M. Feingold mardi en marge du sommet USA-Afrique qui se tient à Washington.

Pour lui, il n'y aurait «aucune justification» que les FDLR sollicitent des négociations politiques, et le groupe doit être démobilisé «au plus tard à la fin de l'année». Les FDLR avaient promis de se rendre d'ici le 30 mai, mais à peine 200 combattants ont rendu leurs armes et ce processus est à présent bloqué. «Les Etats-Unis estiment sérieusement que pour les FDLR l'option militaire doit non seulement être envisagée, mais qu'elle doit être prête à être lancée», a ajouté Russ Feingold.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.