Actualité

Des députés britanniques appellent à lever les restrictions de circulation imposées par Israël

Publié par Dknews le 06-08-2014, 18h14 | 22
|

Des députés britanniques appellent le gouvernement à accentuer la pression sur Israël pour qu'il lève les restrictions de circulation imposées aux habitants de Ghaza qualifiées de «disproportionnées» et contraires au droit international, dans un rapport de la commission parlementaire pour le développement international, publié mercredi.

Les membres de la commission parlementaire, qui se sont rendus en Israël et en Palestine avant le début de l'agression israélienne contre la population de la bande de Ghaza ayant fait près de 1.900 morts, se sont dits «choqués» par ce qu'ils y ont vu.

Ces parlementaires ont relevé que certaines mesures de sécurité israéliennes sont contre-productives, affirmant qu'Israël «imposait aujourd'hui des conditions à leurs voisins palestiniens qui provoquent des souffrances (...) bien réelles, et cela souvent sans véritable justification en matière de sécurité.» «Nous avons constaté qu'Israël applique des mesures propres à entraver le développement économique palestinien et qui, pour le moins, provoquent un fort ressentiment côté palestinien, même auprès des plus pragmatiques et modérés, ce qui ne fait en fin de compte que renforcer la menace contre la sécurité d'Israël», dénoncent les députés.

Certaines restrictions de circulation imposées aux 1,8 million d'habitants de la bande de Ghaza sont «disproportionnées» et contraires au droit international, ajoute le rapport. Israël contrôle de façon stricte espace aérien, eaux territoriales, trafic de marchandises et mouvements migratoires.La commission parlementaire britannique appelle aussi le gouvernement britannique à accroître la pression sur les autorités israéliennes pour améliorer l'approvisionnement en eau et en électricité dans l'enclave surpeuplée, soumise à de fréquentes et réccurentes coupures. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.