Actualité

Crash de l'avion affrété par Air Algérie: "Forte probabilité" d'identifier tous les corps (mission d'enquête)

Publié par Dknews le 06-08-2014, 20h11 | 39
|

Le chef de la mission chargée de mener une enquête judiciaire sur l'accident de l'avion de la compagnie espagnole Swift Air, affrété par Air Algérie, a fait état mercredi à Paris de la "forte probabilité" d'identifier les corps de toutes les victimes du crash, grâce aux prélèvements retrouvés sur le lieu du drame.

"Nous avons procédé à un peu plus de 1.000 prélèvements. Scientifiquement, nous avons une forte probabilité d'identifier toutes les personnes", a affirmé le colonel Patrick Touron dont les propos ont été rapportés par l'AFP.

M. Touron, qui s'exprimait lors d'un point presse organisé à l'aéroport parisien de Roissy, à l'occasion du retour en France des 21 gendarmes et policiers qui ont participé à l'enquête sur les lieux du drame, à Gossi (environ 150 km de Gao) au nord du Mali. "Au vu de ce que j'ai observé, l'avion est tombé avec une très grande vitesse verticale, parce qu'il s'est littéralement pulvérisé. Le choc a été quasi instantané", a-t-il confié.

"On se rend compte à la nature des dégâts, parce que l'avion est poly-fragmenté, que les passagers ont dû subir le même sort", a relevé le chef de mission d'enquête, tout en évoquant la "grande tristesse" ressentie par les enquêteurs lors de leur travail de recherche. L'avion affrété par Air Algérie s'est crashé le 24 juillet dernier dans le nord du Mali, alors qu'il assurait le vol AH5017 entre Ouagadougou et Alger.
Il n'y a eu aucun survivant parmi les 116 passagers qui étaient à bord, dont 6 Algériens et 54 français. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.