Santé

Un test sanguin pour détecter la dépression postnatale

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 14h31 | 14
|

La dépression postnatale est un vrai problème de santé publique. Une femme sur 7 sera touchée par ce trouble mental après la naissance de son enfant. Un test prénatal pourrait établir les risques des futures mamans à développer cette dépression.

Une étude publiée dans "le Journal of Psychiatry Research", affirme qu’il serait possible de créer un test sanguin analysant la variation de 2 gènes spécifiques impliqués dans les réponses au stress pour déterminer un risque élevé de dépression  postnatale

Le déni de la maladie

 Les symptômes de la dépression postnatale sont assez simples à identifier : des pleurs irraisonnés, une difficulté relationnelle ou une angoisse permanente avec le bébé ou la propension à se laisser aller. Pourtant de nombreuses mères se voilent la face et n’acceptent pas cette maladie. Si elle peut être déclenchée par des facteurs stressants, elle aurait aussi une composante génétique.

Les troubles de l’humeur

 L’état de grossesse bouleverse tant les femmes qu’elles en perdent leur équilibre. Sautes d’humeur, envies, troubles de l’appétit et du sommeil, rêves farfelus et cauchemars terribles, anxiété, euphorie, hypersensibilité : les symptômes ne manquent pas.

 Pendant la grossesse, le placenta produit une hormone, la corticotrophine (CRH). Une augmentation de la production de CRH entraîne des changements hormonaux. A la naissance, la baisse brutale des niveaux de corticotrophine provoque un déséquilibre qui peut conduire à des troubles de l’humeur, à l’irritabilité, et  au « baby blues ».  Chez la plupart des femmes, ce déséquilibre ne dure que quelques jours.  D’autres tombent dans la  dépression postnatale qui s’installe.

Deux gènes responsables de la dépression

Les chercheurs de l'Université de Warwick (Angleterre) ont cherché à identifier et étudier de petites variations génétiques qui augmentent  le risque de dépression postnatale.

 140 femmes ont été testées pour ces gènes. Elles ont ensuite  passé un test de dépistage de la dépression avant et après la naissance.  34 femmes (24%) ont été considérées comme à haut risque pour la dépression postnatale. Les scientifiques ont constaté que le risque de dépression était plus fort femmes ayant 2 des variations génétiques. D’autres études seront nécessaires pour développer le test sanguin de détection de la dépression postnatale, mais ces résultats sont encourageants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.