Monde

Guinée : L'ONU appelle à rétablir le droit de manifester

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 15h29 | 5
|

L'ONU a exhorté lundi la Guinée à "rétablir le droit de manifester sur la voie publique", après l'interdiction des manifestations à caractère politique en vigueur depuis le 13 mai.

"Nous encourageons les autorités de transition d'assurer la protection réelle et sérieuse de l'espace public, y compris en garantissant la liberté d'expression, d'association et de rassemblement pacifique", souligne un communiqué du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme.

Les mesures annoncées par les autorités de transition "violent les normes des droits de l'Homme et représentent un recul sur la voie du renforcement de la démocratie et du respect du droit", insiste le Haut-Commissariat.

"Nous nous inquiétons également d'autres mesures prises par les autorités de transition", ajoute l'organe onusien, citant la démolition de propriétés privées à Conakry, Siquiri et Nzerekore.

Il s'agissait selon les autorités de récupérer des terrains publics mais le Haut-Commissariat souligne que des recours devant la justice étaient toujours en cours. Le 13 mai, l'organe dirigeant des autorités de transition ayant renversé en septembre 2021 le président Alp ha Condé avait proclamé l'interdiction, "jusqu'aux périodes de campagne électorale", de toute manifestation sur la voie publique "de nature à compromettre la quiétude sociale et l'exécution correcte des activités" prévues dans le calendrier de transition.

La veille, le Conseil national de transition (CNT), l'organe législatif mis en place par les autorités de transition, avait fixé à trois ans la durée de la transition avant le retour des civils au pouvoir.

En septembre, après le putsch contre le président Condé, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait "insisté pour que la transition soit très courte", et que des élections soient organisées dans un délai ne dépassant pas "six mois". La Cédéao a suspendu la Guinée après le putsch du 5 septembre et lui a imposé des sanctions à la suite du refus des autorités de transition de se conformer à ses exigences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.